LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Caractéristiques Principales De La Zone Euro

Dissertations Gratuits : Les Caractéristiques Principales De La Zone Euro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 5

1. Les caractéristiques principales de la zone euro

Avant la création de l’union monétaire, les différents pays qui composent la zone euro étaient de petites économies. La zone euro, en revanche, constitue une plus vaste économie, lui permettant de rivaliser avec les États-Unis en termes de taille et économiquement parlant. D’un point de vue démographique, la zone euro est l’une des plus grandes économies développées du monde, avec 333 millions d’habitants en 2012. Par comparaison, les États-Unis comptaient 314 millions d’habitants à cette date et le Japon 128 millions. Si l'on considère la part dans le PIB mondial, la zone euro est la deuxième plus grande zone monétaire en 2012, avec 13,7 %, derrière les États-Unis avec 18,9 %. Le Japon, à titre d’exemple, se classe en troisième position, avec 5,6 %.

La zone euro a pour objectifs d’assurer une croissance économique soutenue, d’améliorer le fonctionnement des marchés du travail et de rétablir la viabilité des finances publiques dans le contexte d’une politique monétaire commune qui vise à maintenir la stabilité des prix. Bien que l’inflation se soit maintenue juste au-dessus du taux par la BCE, les anticipations restent fermement ancrées à la stabilité des prix. Même si les objectifs ont été décevants, en partie à cause de la flambée des prix du pétrole ou encore avec les fluctuations des taux de change.

A. La BCE, maitresse de la politique monétaire :

La mise en œuvre de la politique monétaire revient à la BCE qui, assistée des banques centrales nationales (chez nous en France la BDF), constitue un pôle décisionnel fédéral et indépendant.

L’objectif principal de la BCE, selon les termes du traité instituant la Communauté européenne (modifié à Maastricht puis à Amsterdam), est de maintenir la stabilité des prix. Cette stratégie repose sur le suivi de la masse monétaire au sens le plus large (M3) et sur le suivi d’un ensemble d’indicateurs reflétant les pressions s’exerçant sur les prix (comme le coût du travail ou le taux d’utilisation des capacités de productions).

B - L'instauration d'un mécanisme de contrôle renforcé :

Le Traité prévoit une procédure en cas de non-respect des engagements de Pacte de stabilité et de croissance. Un mécanisme d’alerte rapide peut être enclenché à l’encontre d’un État membre dont la politique économique ferait peser des risques sur l’Union économique et monétaire (UEM) et, conformément à l’article 99 du Traité, le Conseil peut, sur recommandation de la Commission, adresser une recommandation aux États membres dont la politique économique ne serait pas conforme ou compromettrait le bon fonctionnement de l’UEM ( comme ce fut le cas en Irlande en février 2001).

De plus, en cas de franchissement du seuil des 3 % de déficit public hors « circonstances exceptionnelles » par l’un des États membres, des pénalités peuvent même être décidées par le Conseil. Celles-ci prennent d’abord la forme d’un dépôt non rémunéré auprès de la BCE compris entre 0,2 % et 0,5 % du PIB de l’État membre (en fonction de l’ampleur du dérapage notamment) qui peut être converti en amende si la situation n’est pas rectifiée dans les deux ans.

C. Les conséquences sur le marché du travail et les finances publiques :

- Mobiliser les ressources humaines inutilisées : En dépit de quelques améliorations, l’économie de la zone euro continue de se caractériser par un chômage structurel élevé et de faibles taux d’activité parmi les travailleurs âgés. Des réformes des marchés du travail, destinées notamment à réduire le coût des travailleurs les moins qualifiés, ont permis d’améliorer la situation dans une certaine mesure.

- Renforcer les gains de productivité : La zone euro accuse un retard en matière d’innovation, tandis que les possibilités de gains d’efficience grâce à l’intégration des marchés de services sont en partie inexploitées.

- La libéralisation

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com