LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« La puissance militaire et l’ordre géopolitique actuel »

Étude de cas : « La puissance militaire et l’ordre géopolitique actuel ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  972 Mots (4 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 4

Aujourd'hui, les cartes apparaissent comme des outils nécessaires pour comprendre la complexité du monde. Mais bien qu'elle soient utiles, elles n'en donnent qu'une vision partielle. Ainsi, nous étudierons deux documents européano-centrés portant sur la géopolitique. Le premier document illustre les dépenses militaires, la détention d'armes nucléaires dans le monde et les alliances militaires : ici l'OTAN . Enfin le deuxième document met en perspective les conflits majeurs qui s'étendent de l'Afrique de L'Ouest jusqu'au Moyen Orient. Nous pourrons alors nous demander comment la localisation des forces militaires et celle des zones de conflits reflètent la situation géopolitique du monde actuel.

Après avoir présenté la hiérarchisation du monde au regard des forces militaires en présence puis sur l'instabilité qui règne et oblige ces forces militaires à être présente, nous analyserons les efforts menés pour tenter de contenir les écarts de ces instabilités.

       

         Le premier document nous dévoile clairement les grandes puissances militaires mondiales. Ce sont les pays du Nord et émergents. Nous remarquons que les Etats Unis et la Chine dominent les autres avec plus de 100 milliards de dollar dépensés. Au contraire les pays d'Afrique , n'ont pas été représentés militairement. Ce sont pourtant les pays les plus touchés par les conflits, les guerres et le terrorisme qui secouent notre monde.

Ce déséquilibre de puissance participe au « hard power » qui incite les autres pays à développer à leur tour leurs armements. Nous pouvons citer comme pays l'Iran et Israel présents sur la carte, soupçonnés de détenir l'arme nucléaire en dépit du traité de non-prolifération nucléaire. Mais nous savons qu'ils ne sont pas les seuls.

En effet, l'Irak à aussi été accusé de posséder et de produire des armes biologiques tout en poursuivant un programme d'armes nucléaires. Ces accusations se sont révélées finalement n'être qu'un prétexte pour une intervention militaire américaine.

Bien qu'après la guerre froide l'arme nucléaire ait pu servir d'arme de dissuasion pour les pays membre de l'OTAN et du pacte de Varsovie, elle peut aussi apparaître comme un obstacle à la paix.

         Ainsi, ce déséquilibre de puissance militaire donne lieu à des rivalités sous forme de rapports de force et d'influences pour la conquête où la défense de territoire. Comme nous montre le document 2, les pays de l'Afrique et du Moyen Orient sont frappés par de violentes guerres entre les états. Nous voyons sur le document deux qu'il s'agit d'états islamistes. Nous pouvons  alors parler de la lutte du peuple syrien contre le régime en place. Cette instabilité politique donne l'occasion aux groupes armés terroristes de monter en puissance. C'est ce qu'on nomme l'Arc de crise.

Ce terrorisme est aujourd'hui justifié par les religions où des groupes indépendantistes tels que Daech ou Al Qaida sème la terreur. En effet, on constate sur le même document, des attentats attribués au terrorisme islamique notamment dans les pays membre de l'OTAN (où sont situés les plus grandes puissances mondiales). Cette alliance à été créée en 1949 pour assurer la sécurité du continent Européen (notamment contre les pays du pacte de Varsovie). Elle est aujourd'hui constituée de 29 pays.

         En effet, le rôle de l'OTAN a maintenant pour but de promouvoir les valeurs démocratiques afin d'instaurer la confiance et de prévenir les conflits. Pour se faire, l'organisation dispose de moyens politiques et bien sûr de moyens militaires qui participent à diverses missions dans le monde entier. Comme par exemple en Afghanistan où elle a été chargée de fournir une formation de niveau supérieur pour les forces armées afghanes. Mais aussi en Libye, avec l'intervention militaire de 2011 afin de stopper le régime dictatoriale du chef d'état Khadaffi en place.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com