LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Médias et opinion public

Cours : Les Médias et opinion public. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2019  •  Cours  •  1 398 Mots (6 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 6

CHAPITRE 3 : Médias et Opinion Publique[pic 1]

Affiche de l’Ecole des Beaux Arts en 1968

Cette affiche dénonce que les médias manipulent les individus qui deviennent des « montons » sans réfléchir. L’opinion publique est souvent entendu durant les crises et est relayé ensuite par les médias.

L’OPINION PUBLIQUE : désigne l’ensemble des convictions des jugements et des valeurs d’une société à une époque donnée. Cette opinion émerge durant la démocratie pendant le siècle des lumières lorsqu’un espace public est ouvert pour que les individus donnent leurs avis.

MEDIAS : est l’ensemble des moyens d’informations diffusés de manière industrielle et facilement accessible.

🡪 Pas d’opinion publique sans le développement des médias (les reflets de l’opinion reflète et participe à sa création). C’est un vecteur qui arrive à comprendre les crises politiques.

Entre ces 3 pôles, se trouve les sondages qui sont une mesure de l’OP.

Cependant apparaissent de nombreuses critiques, avec la censure peut se poser la question d’informations cachées. Puis apparition de blog, de liberté d’expression (insultes) et une irrationalité avec l’émergence d’internet.

Est ce que aujourd’hui on peut parler d’opinion publique ?

Comment les médias participent-ils à la formation et l’expression de l’opinion publique

Et en quoi le contexte politique y joue un rôle ?

  1. La crise du 6 janvier 1934 = une affaire judiciaire au scandale politique
  1. Du rôle critique de la presse dans la crise
  • Cela commence en décembre 1933, elle est d’abord annoncé par la presse sur l’escroquerie de Stavisky (banquier et H d’affaire) escroc politique. Il est retrouvé mort dans son chalet à Chamonix 🡪 scandale économique.
  • L’extrême droite va dénoncer ses liens entre classe politique et milieu de finance dans « l’action française » en 1908 par Charles Morace nationaliste. Tout ce régime parlementaire est corrompu, il n’est pas solide pour résister à la corruption. Nous sommes dans un contexte de crise économique, social avec la monté des extrêmes en Allemagne.
  • Le parti radical est au pouvoir, toute la presse relaye ce scandale et s’empare de la question politique. Le journal « l’Humanité » est fondé par Jores en 1934 et dénonce les classes politiques.

🡪 Grande manifestation durant 15 jours en janvier 1934, le gouvernement démissionne car il est trop impliqué dans l’affaire.

  • Daladier devient président du conseil, il radie le préfet de police (trop tolérant de ces manifs). Tous ces mouvements se réunissent le 6 février 1934 place de la Concorde (15 morts et 1400 blessés) 🡪  démission de Daladier.

🡪 Coup de force fasciste, cette manifestation relève une non croyance d’une démocratie tout est critiqué. La gauche organise une grande grève le 10 février et le 14 juillet manif pour l’union de la gauche pour contrer la monté du fascisme « serment de la Bastille ».

  1. Mais une radio qui reste surveillé par l’Etat

  • La radio est un moyen en plein essor entre les 2 guerres, 1 français sur 2 l’écoute dans les années 30 mais c’est un média qui est écouté par l’Etat.

🡪 A paris existait « Radio Paris » & « Radio Eiffel » qui sont monopolisés par l’Etat. Durant la manif du 6 février, rien n’est diffusé mais le lendemain les hommes politiques l’utilisent.

  • A partir de 1936, de + en + de radio sont diffusés pour les élections, leurs élections sont radiodiffusés. Le front popu & Léon Blum veut que la radio reste indépendante des financiers.

🡪 Il existe quelques radios privés spécialisés dans le divertissement. Sous le front national elle s’app TSFIO. Toutes les actualités sont filtrées à la veuille de la guerre, tout est aux mains de l’Etat.

  1. Mai 68, une crise sociétale et médiatique
  1. Les médias dénoncés
  • A Nanterre des jeunes manifestent pour réclamer plus de liberté le 3 mai 1968 (mixité dans les dortoirs). C’est une période propice à l’émergence de la jeunesse, avant 1968 il n’y avait pas de période de jeunesse (création des magazines, série TV…).

🡪 Cette manif s’étend sur Paris puis toute la France, les ouvriers y participent et le 13 mai appel à une grève général.

🡪 Le 10 mai 1ère barricade dans le quartier latin, la jeunesse n’est pas écoutée par les hommes politiques. La société française est très figée, les jeunes veulent s’engager et veulent faire évoluer les choses.

  • Les médias joue un rôle important, émergence de nouveaux médias.

🡪 Rejet des médias qui sont contrôlés par l’Etat. La TV se développe dans les années 60 avec de Gaulle qui donne 58 confs télévisées. Durant les élections de 1965, les candidats font campagne par la télévision.

  • Le magazine TV « Panorama » consacre un reportage sur la révolte des jeunesses qui sera censuré. Comme les médias ne peuvent pas s’exprimer, une nouvelle presse se développe (affiches) et radios périphériques (pour être indépendantes elles s’installent aux frontières tel que RTL, Europe 1). Ces radios vont couvrir 1968.

🡪 Le 24 mai, de Gaulle revient au pouvoir en annonçant à la TV qu’il ne se retire pas et le 30 mai il annonce la dissolution de l’Assemblée National à la radio.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (110.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com