LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mouvement abolitionniste

Cours : Le Mouvement abolitionniste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2016  •  Cours  •  530 Mots (3 Pages)  •  5 368 Vues

Page 1 sur 3

TEXTE  1: Les causes de l’abolition de l’esclavage

L’abolition de l’esclavage est expliquée par plusieurs raisons : morale, démographique, économique et politique.

Les causes morales

En Amérique comme en Europe des hommes d’église comme Abbé Raynal, le pasteur Wesley, fondateur de l’église méthodiste, Henry Grégoire ; des philanthropes : Grandville, Sharpe, Thomas Clarckson, William Wilbefore, Victor Schœlcher ; des philosophes : Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau entre autres mènent une campagne acharnée contre la traite. D’autres actions de sensibilisations sont menées un peu partout en Europe pour toucher l’opinion publique sur le triste sort des esclaves.

En 1780, des sociétés des Amis Noirs furent fondées en Angleterre puis en France. En 1789, la « déclaration universelle des droits de l’homme » proclame que « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Partout on dénonce la traite considérée comme un crime contre l’humanité. En 1794 l’assemblée nationale française vote une loi qui abolit l’esclavage dans les colonies française.  

Les causes démographiques

En Afrique, l’esclave se fait rare de plus en plus à cause du dépeuplement continu du continent, de la baisse de la natalité mais aussi du vieillissement de la population. Il s’y ajoute que les déplacements des populations fuyants les régions côtières, posent des problèmes d’approvisionnement en marchandise humaine.

Les causes économiques 

En Amérique, le développement du machinisme rend le travail des esclaves non nécessaires. Beaucoup de noirs qui travaillaient dans les plantations sont progressivement libérés. En plus avec la révolution industrielle dans la moitié du XVIIIe siècle, l’intérêt des européens à conserver une clientèle africaine, provoque la baisse du trafic des esclaves.

Les causes politiques

Beaucoup de noirs déportés en Amérique n’ont pas accepté passivement leur condition d’esclave. C’est ainsi que plusieurs révoltes d’esclaves ont été enregistrées au Brésil, dans les îles et aux États-Unis. Les esclaves organisent souvent des fuites et se réfugient dans les villages fortifiés. Aux Antilles, les fugitifs noirs-marrons formèrent de véritables Etats indépendants. Cette situation va accélérer l’abolition de traite des noirs.

Sources : Histoire(Le monde du XVIIe au début du XIXe siècle) ; Histoire des peuples noirs (CEDA) ; www.wikipedia.fr ; www.senexercices.sn.

 Questions :

1°) Quelles les différentes causes de l’abolition de l’esclavage ?

2°) Dégager les causes de l’abolition de l’esclavage pour chaque type ?

Texte  2 : Les étapes de l’abolition de l’esclavage

L’Angleterre (1772), le Danemark (1792) sont les premiers pays européens à interdire l’esclavage sur leur territoire.

Aux Antilles, les noirs commencent à se révolter comme à Saint-Domingue avec Toussaint Louverture de 1796 à 1802. A Haïti la révolte dirigée par Dessalines, Christophe et Pétion aboutit à l’indépendance en 1804.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com