LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Asie du Sud Est - Thaïlande 2018

Cours : Dossier Asie du Sud Est - Thaïlande 2018. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Cours  •  6 789 Mots (28 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 28

DOSSIER THAILANDE

Dossier 1 :

  • Vers quel continent s’oriente la demande touristique en 2017-18 ?

C’est l’Asie-Pacifique qui a pris la tête de la croissance (+7 %), De toutes les régions du monde, l’Asie-Pacifique est la deuxième région la plus visitée après l’Europe et celle qui affiche, depuis 2005, la plus forte croissance des arrivées de touristes internationaux. Les arrivées y ont augmenté en moyenne de 6% par an alors que la moyenne mondiale a été de 4%.

9% en + d’arrivées et de recettes. 9 millions de touristes en plus. Cette année le Vietnam, la Thaïlande ont beaucoup travaillé sur le Visa, la collectivité entre les pays, atout naturels culturels. Première zone touristique en Asie.

Ces évolutions ont eu une incidence considérable sur les recettes touristiques des destinations asiatiques, qui n’ont cessé d’augmenter pour passer de 17% du total mondial en 2000 à 29% en 2017, soit l’équivalent de 390 milliards d’USD de recettes touristiques.

[pic 1]

  • Quel pays se trouvent en phase de fort développement ?

Evolution Touristique :  le Vietnam (+ 27 %), notamment en hiver, la Thaïlande (+8%), la Chine (+ 44%) ainsi que le Japon (+43%).

Le Vietnam : Le nombre total de touristes étrangers venus entre janvier et mai au Vietnam a augmenté de 27,6% par rapport à la même période de 2017, a indiqué mardi 29 mai l'Office général des statistiques du Vietnam (OGS).

Début mai, le Vietnam a décidé de continuer d’exempter de visa les citoyens de cinq pays européens – le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie - jusqu’en 2020 après l’expiration de la politique d’exemption de visa en juin de cette année. Les arrivées internationales se sont établies à 1,16 million en mai et à 6,7 millions durant les cinq premiers mois de cette année, dont notamment celles en provenance des pays asiatiques, a-t-il précisé.

Le nombre de touristes venus de la Chine, de la République de Corée, du Japon, de la Malaisie, de la Thaïlande et du Singapour a augmenté respectivement de 37%, 62,1%, 6,6%, 12,5%, 9,1% et 5,4%, a-t-il fait savoir. Le pays a également vu la fréquentation européenne augmenter de 11,8%, enregistrant une hausse significative du nombre d’arrivées russes (9,2%), françaises (13,1%), britanniques (9,6%), allemandes (8,5%), italiennes (18,3%).

Le nombre de voyageurs venus de l’Amérique a progressé de 13,8%, de l’Océanie de 12,1% comparé à la période correspondante de l’année dernière, a ajouté l’OGS.

En 2017, près de 13 millions de touristes étrangers se sont rendus au Vietnam, soit une augmentation de 30%. Dans le même temps, 73 millions de Vietnamiens ont voyagé à l’intérieur du pays. En 2018, le pays s’est fixé comme objectif d’accueillir 17 millions de touristes étrangers.

Hanoï se classe au 12e rang parmi les 25 destinations préférées du monde avec les Travelers' Choice Awards 2018 du site TripAdvisor, et l'une des deux villes du Vietnam à figurer dans le groupe le plus important au monde en termes de réservation de chambres. La capitale vietnamienne a été présentée comme candidate dans la catégorie "World’s leading city destination" dans le cadre des "World Travel Awards 2018".

Selon le Service municipal du Tourisme, les touristes asiatiques représentent environ 60% des arrivées internationales; les Européens, 24%; les touristes d’Amérique, 9%. Les contingents de touristes chinois, sud-coréens, japonais, français, américains, britanniques, allemands, thaïlandais, malaisiens, singapouriens et canadiens, sont les plus importants.

Objectif: 6,7 millions de touristes étrangers en 2019

Le Cambodge : Le gouvernement cambodgien va bientôt obtenir un prêt de trente millions de dollars de la BAD (Banque asiatique de développement), qui servira à la construction d’infrastructures touristiques”, a annoncé le ministère. Le porte-parole du ministère, Top Sopheak, a déclaré que les projets financés grâce au prêt bénéficieraient largement aux provinces côtières. Selon le gouvernement ces fonds seront utilisés pour la construction de deux ports dans la province de Preah Sihanouk – à Sihanoukville et sur l’île de Koh Rong. Le prêt servira également à gérer un programme de gestion des déchets à Kep.

De nouveaux développements immobiliers se sont multipliés à Siem Reap (côte nord-ouest du Cambodge) au cours des dernières années. En effet, la principale destination touristique du Royaume a vu surgir une série de nouveaux hôtels, d’hébergements de charme, de chambres d’hôtes et d’appartements.

Le nombre de structures centrées sur le tourisme a dépassé les 1 000. C’est le double de ce qui existait dans la ville il y a à peine deux ans

Phin Vanna, PDG de Camglobe Realtor à Siem Reap, a noté que les grands hôtels, ceux comptant plus de 100 chambres, enregistrent un afflux massif de touristes asiatiques, notamment de ressortissants chinois. En revanche, le nombre de visiteurs occidentaux dans la région a diminué d’environ 50%.

La Thaïlande :

Destination prisée par les voyageurs en quête d'exotisme, le royaume de Thaïlande est la quatrième destination touristique la plus rentable au monde. Bien loin devant les autres pays d'Asie, elle a généré l'année dernière pas moins de 57 milliards de dollars (soit 49 milliards d'euros) de recettes touristiques internationales.

Derrière elle, Macao (36 milliards de dollars), le Japon (34 milliards), Hong Kong et la Chine (toutes deux à 33 milliards) peinent à rivaliser sur le continent. Devant, à l'échelle mondiale, seulement la France (61 milliards), l'Espagne (68 milliards) et les États-Unis, qui caracolent bien loin devant, avec 211 milliards de dollars.

D'ici l'année prochaine, le nombre de touristes en goguette pourrait bien atteindre les 40 millions, soit plus de la moitié de la population du pays.

Le Japon http://japanization.org/japon-la-menace-du-tourisme-de-masse/

Avec les Jeux Olympiques de 2020 en ligne de mire à Tokyo, ainsi que la Coupe du Monde de Rugby 2019 plus largement au Japon, l'Office du Tourisme Japonais (JNTO) scrute avec attention et communique plus largement les chiffres du tourisme étranger sur l'archipel.

Quinze ans après le lancement de la campagne Visit Japan, le pays du soleil levant est passé de 5 millions à 30 millions de visiteurs. Un chiffre hallucinant à l’image de la progression du pays qui vise les 40 millions de visiteurs en 2020 pour les jeux Olympiques. Sachant que l’archipel accueillera les Championnats du monde de rugby l’année prochaine, et l’exposition universelle à Osaka en 2025, la destination a de beaux jours devant elle.

...

Télécharger au format  txt (44.4 Kb)   pdf (487 Kb)   docx (772.1 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com