LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Asie Sud est terminale

Cours : Asie Sud est terminale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2016  •  Cours  •  1 521 Mots (7 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 7

Asie orientale: une aire de puiss en pleine expansion

intro: déf aire de puiss: un esp géo constitué d'un ens d'Etats, de régions qui par leur poids éco, leur influence pol. Et militaire ou cult occupent une place prépondérante ds l'org géo du monde.

L'Asie orientale en est une.Elle comprend Jap, Corée S,Taïwan, Chine litt et Singapour. Malgré une diversité des syst pol, des nivx de vie et d'activités, elle foctionne grâce à des éléments d'unité: poids démog, dynamisme de sa croiss, civ chinoise. Son dévt s 'accompagne d'une littoralisation des industries et des services qui peuvent produire des phénom de congestion des espaces. A la différence des EU c'est une aire multipolaire, laquelle est animér par des flux commerciaux, des réseaux d'entreprises et des invest croisés

pbtiq:

comment l'Asie orientale a t elle surmonté sa diversité pour devenir une aire de puiss?

Quelles st les formes et les origines de cette aire de puiss mondiale,

Cette expansion de l'Asie orientale n'est elle pas menacée?

1- un atout majeur: les Hommes et la civ orientale

A- le 1er foyer de peuplement du monde

-une impressionnante concentration humaine largement sinisée

Plus de 8OOM hab (15% pop mondiale) transition démog achevée partout: plus tardive et plus rapide / Europe  car adoption d'une politiq de limitation des naissances (Chine gagne chaq année 9M hab) Le poids du nb a rendu nécessaire la rév verte afin de couvrir les besoins (céréales hybrides à haut rendement.

  • répartition très inégale: montagnes délaissées, densités rurales fortes à faible altitude(vallée,plaine)qui s'expliq par la présence précoce du syst de la riziculture irriguée (nécessite entité pol structurée pour réaliser tx hydraulique et nécessite M.O importante)
  • une urb°  qui s'accompagne de métropolisation: urb° rapide qui a profité aux gdes villes: tendance au gigantisme (60 aires urbaines + 1 M) dont Tokyo 34M,Séoul23M, Shangaï 19M.on parle de mégapoles (limite de 8M) on remarque que les villes les plus attractives etdynq sont littorales; Pékin (10M) doit sa réorganisation aux JO 2008.Particularité des villes chinoises: on rase , on reconstruit en hauteur, on suit les villes occidentales(P211et213)

B- une très forte identité culturelle

-une aire sinisée (p205)influence chinoise  car Chine « pays du milieu » pays qui est unifié depuis 35 siècles. Des valeurs sont ainsi partagées à des degrés divers: fortement à Singapour,moins en Corée et peu au Japon. Des exemples: idéogrammes, baguettes, villes plan quadrangulaire,place du végétal, Confucius VI-V av JC: former des Hommes qui vivent en conformité  avec la Vertu afin de faire régner l'ordre ds l'Etat. Goût de l'équilibre (modération et équité) esprit de conciliation, soumission aux Anciens. Son impact: dévt de réseaux, système d'entraide pour la prospérité du groupe, abnégation de l'individu. Le Bouddhisme (Siddharta vécu VI-V avJC) vient d'Inde pousse au dépassement des contingences matérielles, oubli de soi pour parvenir à la connaissance de soi, compassion avec les Etres.

C-le rôle de la diaspora chinoise: un réseau informel

60M ds 130 pays mais 80% en Asie S-E, fort attachement à la patrie, à la famille restée au pays. Rôle éco important , domine les Bq de Singapour, investit massivement en Malaisie, Taïwan et Hong Kong appartiennent à des chinois d'outre mer

D- une géopolitique sous tensions

-pas d'unité politique de la zone avec des systemes pol très différents

Un poids commun: lourd passé d'autoritarisme sinon Japon démocratie, démoc en construction Taîwan et Corée S, régime partiellement démoc Singapour, régime communiste autoritaire de Chine mais depuis 1992 prône « économie socialiste de marché »

-de sérieuses divisions et tensions: inimitié entre Japon et Chine, Japon-Corée, Chine -Taïwan; des tensions subsistent pour les frontières et surtout le partage de la zone maritime (détroit de TaïwanDonc la cohésion de l'ensemble se fait par les échanges éco et non par des convergences politique ce qui laisse aux EU la possibilité de jouer un rôle

2- une aire de puissance récente

capitalisme et idéologie libérale dominent mais des particularités comme rôle de l'Etat,communisme, le dévt de cette aire puissance s 'est réalisé de manière successive, décalée ds l'esp et ds le temps. Le résultat aujourd'hui on y trouve ¼ de la richesse mondiale derrière EU et Europe.

A- le modèle jap et sa diffusion

la diffusion spatiale de la croissance s'effectue par étapes et par glissement: Haute croissance du Jap de 1955 à 1975 qui profite des kx us, puis croiss moins forte jusq 1993 où débute récessionLe mode de devt s'est diffusé en relais: stratégie des oies sauvages: le pays rôde sur son marché puis ds les marchés de ses voisins moins dév les produits qu'il exportera ensuite massivement tandis qu'il continue d'importer les produits qu'il ne produit pas

Pour chaq produit, l'industrialisation suit une courbe en V inversé selon un cycle en 4 temps

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (146.6 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com