LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école au service de la République

Analyse sectorielle : L'école au service de la République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  864 Mots (4 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 4

                        L'école au service de la République

        Lorsque l'on parle de notre pays, on emploie plus souvent "la France" hors son terme officielle est "La République Française". La république est une lente construction qui s'appuie sur l'enracinement de pratiques démocratiques et de symboles mobilisés tels que la Marseillaise ou encore à l'occasion de fêtes nationales comme le 14 juillet, moment d'union. La IIIème République, proclamé le 4 septembre 1870 à des débuts difficiles dû à la capitulation face aux prussiens mais aussi à cause de la fin du Second Empire qui raivent les oppositions entre factions au sein de la population française. Nous allons ici nous demander dans quel mesure les valeurs républicaines transmise à l'école a un impact sur la nouvelle génération? Dans un premier temps nous verrons donc comment l'école forment des républicains et dans un second temps grâce aux valeurs de quels enseignements.

        Tout d'abord nous pouvons voir que l'école forme des Républicains par le biais de plusieurs valeurs républicaines qui s'incarnent dans la devise nationale "liberté, égalité, fraternité" officiellement adoptée en 1848. Nous verrons tout d'abord la valeurs de l'égalité à travers la doc 1, en effet l'école instruit tout le monde car elle est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés de six à treize ans révolus. Ainsi tout les enfants apprennent tous les mêmes choses à quelque exceptions près avec les exercices militaire pour les garçons et les travaux à l'aiguille pour les filles. Dans l'ensemble l'école instruit tout le monde équitablement.

La fraternité est également omniprésente à l'école publique de tout ordre dans la mesure ou l'enseignement est confié à un personnel laïque, on le retrouve dans le doc 1 et 2. Ils sont formés dans les Ecoles normales afin d'enseigner aux élèves de la façon la plus neutre possible sans influance religieuse, ils doivent être afranchis comme citoyen par la révolution française et ne pas imposer leur politique idéologique afin de ne pas créer des "clans", on retrouve ici la fraternité, celle d'être soudé tous ensemble sans jugements. C'est donc Jules Ferry, ministre de l'éducation qui est à l'origine de cette nouvelle politique éducative et donc définitivement lié à l'école républicaine et à ses valeurs.

L'école permet également de rendre ces jeunes indépendant, nous le voyons à travers le doc 3, elle permet de construire leurs propres opinions des choses et de raisonner soi-même, et ainsi être libre de juger le monde sans influances. Ils apprennet donc à être indépendant et décider leurs propre choix afin de se faire un avis sur ce qui les entoure. L'école construit donc un esprit libre en la faisant pratiquer et réflechir.

        Nous allons à présent étudier l'enseignement de ces valeurs à travers le doc 1. En effet les valeurs transmise à l'école passent par des enseignements différents. Notamment l'enseignement gratuit qui permet à toutes les classes sociales de pouvoir s'instruire dans un établissement, ainsi chacun a sa chance de reussir et de s'épanouir dans les différentes matières proposées à l'école. Ainsi le 16 juin 1881 est proclamé qu'il ne sera plus perçu de rétribution scolaire dans les écoles primaires publiques dans un but d'égalité.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com