LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Initiation au latin CC2

Commentaire d'arrêt : Initiation au latin CC2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2020  •  Commentaire d'arrêt  •  270 Mots (2 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 2

Le massacre de la Saint Barthélémy

Le 24 août 1572 à Paris, a eu lieu le massacre de la Saint Barthélémy. Ce fut l’un des plus grands massacres des protestants de l’histoire, ordonné par le roi Charles IX. Cela marquera le début des guerres de religion. En effet, Simon Goulart rédige « Mémoires de l’état de France sous Charles IX » publié en 1578. C’est un pasteur protestant installé à Genève. Il sera de passage à Paris en août 1572, lors du tragique évènement.

Comment l’auteur nous fait-il revivre les événements précédent le massacre ?

Nous verrons tout d’abord la perspective de l’auteur, puis nous constaterons les réactions qu’a entrainer cette événement.

  1. La perspective de l’auteur

    a) Le fond historique

    b) Le récit de l’évènement

2. Les guerres de religion

  a) Opposition entre catholiques et protestants

  b) Le massacre de la Saint Barthélémy

À travers, ce récit on apprend, quelques détails de plus sur ce fameux jour du 24 août 1572 à Paris. L’auteur retrace chaque éléments de la conspiration qui a mené à ce massacre. Tout en retraçant le fil historique et en nous replaçant dans le contexte historique.Cela inclut notamment une perspective assez particulière d’un point de vue historique. L’auteur marque bien l’importance de la conspiration qui a mené a ce tragique événement. Cela marquera le début des guerres de religion. En effet, Simon Goulart rédige « Mémoires de l’état de France sous Charles IX » publié en 1578. C’est un pasteur protestant installé à Genève. Il sera de passage à Paris en août 1572, lors du tragique évènement.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (907.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com