LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le latin

Cours : Le latin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  Cours  •  414 Mots (2 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 2

: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.

changer : Modifier, transformer, rendre autre.

vie : Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, la croissance et la reproduction. 2. Durée s'écoulant de la naissance à la mort. 3. Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvelles formes.

comme : De même que, tel que, à l'instar de.

Extrait du corrigé : Ces oeuvres littéraires prétendent changer la vie au sens le plus concret du terme, c'est-à-dire essentiellement au sens politique et social. - Les revendications des écrivains engagés sont de plusieurs ordres. Elles peuvent être politiques (cf. Les écrivains du siècle des Lumières à travers l'entreprise de l'Encyclopédie, ou des écrivains comme Montesquieu qui, à travers les Lettres Persanes ouvre les yeux de ses lecteurs de manière détournée sur les défauts politiques de la France.) ou davantage sociales (ex : Hugo et sa lutte contre la misère à travers un roman comme les Misérables + lutte de Zola contre l'antisémitisme dans « J'accuse ») -Les conséquences de ces revendications et de ces oeuvres littéraires sur la vie des hommes, sur la société, sont réelles. Ex : Les textes des écrivains des Lumières ont préparé la Révolution Française On peut considérer que des femmes-écrivains comme Mme de Staël ou George Sand ont influencé les luttes féministes du 20ème siècle et ont contribué à l'évolution de la condition des femmes. III) La littérature a toujours un impact sur la vie intime, personnelle des auteurs comme des lecteurs, à travers sa puissance de formation et d'initiation. La littérature forme l'individu, lui apprend à penser, qu'il soit auteur d'oeuvres ou simple lecteur. - La littérature change la vie en formant le lecteur à l'esprit critique à il pose un regard neuf et critique sur le monde. La littérature lui permet de sortir de la naïveté de l'enfance.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com