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Histoire des arts : "Les vivres des morts pour les vivants" de David Olère

Dissertation : Histoire des arts : "Les vivres des morts pour les vivants" de David Olère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2016  •  Dissertation  •  617 Mots (3 Pages)  •  5 607 Vues

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Histoire des arts : « Les vivres des morts pour les vivants » de David Olère

David Olère est né le 19 janvier 1902, à Varsovie en Pologne dans une famille juive. Il est mort le 21 août 1985 (à 83 ans), à Noisy-le-Grand, en France. David Olère est un peintre et un sculpteur juif polonais, naturalisé français en 1937. En 1923, il s'installe à Paris. En février 1943, il est arrêtée en temps que juif par la police française et interné au camp de Drancy (prés de Paris) avant d'être emmené au camp d'Auschwitz-Bikenau. Sélectionné pour le travail, il illustre les cartes postales des SS puis est désigné pour faire partie du Sonderkommando au crématoire III d'Auschwitz-Birkenau. En janvier 1945, lors de l'évacuation d'Auschwitz par les nazis, il est dirigé vers le camp de Mauthausen puis d'Ebensee où il est libérée par l'armée Américaine le 6 mai 1945. Il témoigne dès lors de ce qu'il a vu et vécu à Auschwitz dans des sculptures, des dessins et des peintures. Les premiers camps ont était crées par les Anglais en 1900-1902, en Afrique du sud. Pendant la seconde guerre mondiale les nazis ont construit des camps de concentration et d'extermination pour les juifs et les tziganes. Ses œuvres sont considérés comme un témoignage visuel de premiére importance.

Pendant la seconde guerre mondiale, David Olère a peint un tableau qui se nomme « Les vivres des morts pour les vivants ». C'est une peinture qui le représente dans son camp de concentration où il est démunis. Son tableau mesure 102 x 76 cm, elle vient du Mémorial de l'Holocauste, elle est conservée à New York, et elle date de 1944 . Cette œuvre décrit un camp de mise à mort (camp d'extermination). Les couleurs qui dominent le tableau sont le brun et le gris, ce sont des couleurs ternes et froides qui évoquent l'horreur, la tristesse du camp. A l'inverse un sac rouge qui est sur le tableau représente une couleur vive et chaude qui évoque la vie et l'espoir de la survie grâce à des provisions. C'est aussi le sujet principal du tableau qui exprime ce qui est primodiale pour les détenus : se nourrir. Il est le personnage principale de cette peinture, il semble effrayé, comme s'il faisait quelque chose d'interdit ou de honteux. Il est aussi méfiant pour éviter que l'on le repère. Sa tenue est en mauvais état, il est quasiment pieds nus. Sa maigreur est mise en avant. Il récupère un sac de provisions. Ce sac appartient aux juifs qui arrivent par trains et qui sont désaisis de leurs biens. Le rôle de David Olère est de trier les biens. Il est membre d'un Sonder commando. Il en profite pour voler des provisions pour lui et ses camarades. La présence d'un biberon et d'une poupée montre l'atrocité des nazis qui tuaient même les enfants en plus des femmes et des hommes qui étaient inaptes au travail. Son but est de montré toutes les horreurs du quotidien de sa vie au camp. Une atmosphère noir se dégage de cette œuvre, elle représente la mort.

Les juifs et les tziganes étaient séparés en deux, les aptes au travail et les inaptes au travail. Les inaptes au travail étaient déshabillés, tuer dans dans les chambres à gaz et brûler dans les fours crématoires et les aptes au travail étaient sélectionnés pour s'occuper

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