LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouverner la France depuis 1946

Dissertation : Gouverner la France depuis 1946. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Dissertation  •  2 018 Mots (9 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 9

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le peuple francais souhaite un profond renouvellement du corps dirigeants. S’en suit alors la création de plusieurs instances chargées de former un nouveau personnel politique. On peut prendre pour exemple L’école nationale de l’administration (ENA) une école crée sur ordonnance en 1945, et, chargé de former les hauts fonctionnaire qui, depuis sa création se sont succédés à la tête des plus hautes fonctions politiques. Il s'agit donc de montrer le caractère central de l'action de l'État en France sous ces deux régimes politiques. Dans un premier temps nous verrons comment la France a été gouverné entre 1945 et 1970 nous observerons finalement un recul relatif du rôle de l’etat depuis les années 1980.

Dans une première partie nous verrons comment la France a été gouverné des années 1945 aux années 1970. Nous verrons comment il a été possible de gouverner la France sous deux républiques et quelles ont été les nouvelles compétences acquises par l’état entre ces deux républiques.

Lors de la libération, le personnel politique et le gouvernement furent tenus responsable de la défaite humiliante subie par la France en 1940 et de toutes les conséquences qu’elle a engendrés (occupation allemande et régime de Vichy). Il fallait donc maintenant procéder de toute urgence à un renouvellement du personnel politique français. Ce renouvellement s'exécuta sous différente forme. Dans un premier temps l’épuration sauvage( qui ensuite fut encadré par le gouvernement provisoire de la république française (GPRF) de faire condamner tous les fonctionnaires ayant participé activement ou non à la collaboration avec le régime allemand. Puis lorsque cette vague de procès fut terminée, la promulgation d’un “statut général des fonctionnaires”, qui assure à tous les fonctionnaires une protection aux yeux de la loi. Ce statut permis de dé diaboliser la fonction publique.

Les institutions de la IVème république devinrent très vite instable une des principales causes de cela est que le gouvernement peine a constituer une majorité stable. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette instabilité. Premièrement, le scrutin proportionnel a comme conséquence la présence de nombreux petits partis au sein de l’assemblé. La crise coloniale et la guerre froide qui surviennent dans le même temps ne permettent pas d’arranger les choses. Au total, ce sont 25 gouvernement qui se succèdent sous la IVème république de 1946 a 1958. Malgré cette instabilité, ont peut néanmoins observer qu’il existe une certain permanence politique au cours de cette période. Elle peut je pense s’expliquer par le très faible renouvellement du personnel politique et administratifs. Les interventions dans l’économie et dans les politiques sociales sont très faibles et ne subissent donc pas de transformations majeures. Il en est de même pour le corps dirigeants, certains ministres restent aux mêmes ministères sous plusieurs gouvernements consécutifs.

L’état s’affirme de plus en plus et commencent à acquérir de nouvelles compétences. A partir de 1945 le rôle l’Etat, contrairement a celui de la IIIème République qui se limitaient juste aux pouvoirs régaliens, s’investit et intervient de manière concrète dans l’économie de la France. Il s’inspire et suivent le programme établi par le CNR pour élargir leurs compétences aux domaines économiques. L’état, au travers de ces interventions dans l’économie, adopte une logique Keynésiennes quand a l’économie.

Une vague massive de Nationalisations survient de 1944 a 1946 dans de multiples domaines d’activité tels que la banques, les assurances, l’énergie et même les transports avec une des nationalisations les plus célèbre étant celle de Renault un leader du marché automobile français. L’état devient un employeur majeur de la population active françaises, employant plus de 10% de la population active françaises.

La planification de l’économie est entreprise par Jean Monnet par l’intermédiaire du commissariat général au plan. Cette planifications se veut plus efficaces et a donc recours a de nouveaux moyens tels que l’ INSEE en 1946 ayant pour rôle d’analyser et de publier des études quand a l’économie te a la société française. L’objectif de ce plan est surtout porté sur la grosse industrie « l’industrie lourde ». On assiste aussi a une ouverture de l’économie française aux économies du monde cela est représentée par l’adhésion de la France a certains programmes ou organisations tels que L’OECE. Elle contribue aussi a la création de la CEE (ancêtre de l’UE) en 1957.

La IVème république s’implique aussi bien plus sur le plan social toujours en s’inspirant du programme du CNR. Un des plus grands exemples de cette implications fut peut être la création en 1945 par Pierre Laroque de la Sécurité social qui aide le peuple français a surmonter financièrement la maladie la retraite et bien d’autres choses. Ce sont les salariés et les employeurs qui la financent.

D’autre loi, qui ont été voté symbolise bien le rôle de l’état providence qu’est devenu la France tels que la loi du SMIG (qui deviendra par la suite le SMIC) en 1950 qui permet d’assurer aux travailleurs un salaire minimum. Le processus de la redistribution tient compte de la solidarité national qui se met en place. Cette redistribution permet aux peuples français d’augmenter leurs niveaux de vie et leurs pouvoir d’achat et donc de consommer plus ce qui est bénéfique a la croissance économique et a la production du pays.

La crise algérienne signe la fin de la IVème république a l’aube de septembre 1958 Michel Debré rédige une nouvelle constitution et demande un référendum. L’issue de celui ci est sans appel, Plus de trois quart de la population française l’approuve, et donc la Vème république est instauré, elle illustre la volonté de De Gaulle de renforcer le pouvoir exécutif pour le rendre bien plus fort.

A la suit de cette nouvelle constitutions le pouvoirs parlementaire et fortement affaibli. Il se compose maintenant du sénat et de l’assemblé national. Le parlement garde quand même un certain pouvoir de contrôle, c’est notamment le parlement qui vote les lois et le budget. Le pouvoir du président lui est très renforcé il peut maintenant demander la tenue d’un référendum, il peut se voir octroyer les pleins pouvoirs, et même, il peut dorénavant nommer le premier ministre. Cependant, malgré ce renforcement du pouvoir du président, De Gaulle crée un lien particulier avec le peuple français des fois même très intime. Il s’adresse très souvent

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com