LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouverner la France depuis 1946

Cours : Gouverner la France depuis 1946. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  Cours  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 9 : Gouverner la France depuis 1946

La construction de l’Etat s'est faite pendant près d’un millénaire. Sur le plan politique, l’Etat est constitué de pouvoirs publics (exécutifs, législatifs, judiciaires) et d’une administration qui lui permet de contrôler le pays. La France, depuis la Révolution française, est devenu un état providence depuis la Seconde Guerre mondiale.

En ce début de 21ème siècle, la double influence de la construction européenne et de la mondialisation oblige l'Etat a penser autrement les modes de gouvernement.

⇒ Comment gouverner une France en pleine transformation depuis la Seconde Guerre mondiale ?

I. La France sous la 4ème République

A. La restauration Républicaine

La France est libérée en 1944. La France libre du général de Gaulle met alors en place le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) qui a deux objectifs principaux : restaurer la république et la démocratie, et redonner à la France des institutions stables; organiser la reconstruction et relancer l’économie.

Le GPRF lance de multiples reformes sociales et économiques: le droit de vote des femmes et la création de la sécurité sociale. Il y a aussi de nombreuses nationalisation dans le domaine économique: transport, banque, énergie, planification industrielle (bataille du charbon). Sur le plan administratif, on créée L’ENA (l’Ecole Nationale de l’Administration) pour former les hauts fonctionnaires. Ces multiples reformes vont permettre à la France de se reconstruire et de retrouver en dix ans son niveau économique d’avant guerre.

A la libération, le personnel politique est renouvelé et la part des résistants est très important. Malgré cela, De Gaulle ne réussit pas à mettre en place un nouveau régime stable en raison des oppositions des partis politiques. En 1946, il est contraint à la démission et c'est un régime parlementaire instable, semblable a la troisième république, qui va être mis en place. L’assemblée nationale est dominante.

B. La gestion des Trente Glorieuses

Sous la 4ème République, c’est l’Etat qui organise la reconstruction matérielle du pays. La France connaît alors le "baby boom" avec une natalité très forte (800 000 naissances par ans). On se lance dans la construction de fameux HLM. L’industrie et l’agriculture sont en pleines modernisations. Cette reconstruction est soutenue par l’argent du plan Marshall. Les conditions de vies des français s’améliorent, mais lentement. La misère est encore très présente, le rationnement va se poursuivre jusqu’en 1949. Cette situation fragilise les gouvernements très inquiets de cette situation qui favorise les communistes français. Peu a peu, la forte inflation d'après guerre va retomber à 10% vers le milieu des années 1950. Puis la situation économique permet l’obtention d'une troisième semaine de congé payé ce qui accentue le développement du tourisme en France.

C. Un régime instable de plus en plus critiqué

Pendant cette période, le pouvoir connait de nombreuses coalitions. Il y a une troisième force qui s'oppose au parti communisme française à gauche (PCF) et aux gaullistes à droite. Cette troisième force détient le pouvoir pendant toute la 4ème République.

La 4ème République, très instable, est incapable de faire face à la décolonisation. Elle lance la France dans deux conflits de décolonisation: la Guerre d’Indochine (1949-54), puis la Guerre d’Algérie (1954-62). Cette dernière guerre va provoquer la chute de la 4ème République en 1958. Avec l’arrivée au pouvoir du Général de Gaulle, une nouvelle constitution est mise en place: la 5ème République.

II. Les débuts de la 5ème République (58-81) 

A. Un régime dominé par l’exécutif

En 1958, les partisans de l’Algérie française font craindre une révolte contre le pouvoir en place, ce qui engendre l’arrivée Général de Gaulle, appelé par le président René Coty pour former «  le coup d’Etat démocratique ». Il accepte mais veut organiser en échange un referendum pour une nouvelle constitution. Le projet est accepté par les français le 27 septembre 1958.

Avec cette nouvelle constitution, le chef de l’Etat peut dissoudre l’Assemblée nationale et choisit le Premier ministre. Il peut également consulter le peuple par referendum. Les premières élections présidentielles auront lieux en 1945. L’élection direct du président créée un lien très fort entre le chef de l’Etat et la nation. C’est lui qui fixe les grandes orientations, le développement des médias et notamment de la télévision, ce qui rend le président beaucoup plus proche de tous les français. Les médias sont très importants et le rendent familier. Pendant près de 11 ans, de Gaulle n’aura que trois premiers ministres différents. A son départ, en 1969, de Gaulle est remplacée par son ancien Premier ministre Georges Pompidou.

B.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (189.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com