LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Gouvernement révolutionnaire Au dépend La République En France.

Documents Gratuits : Un Gouvernement révolutionnaire Au dépend La République En France.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  558 Mots (3 Pages)  •  1 343 Vues

Page 1 sur 3

La révolution de 1789 a fait naitre un changement important de régime pour la France, celui-ci s’est opéré de manière instable et à travers de nombreux meurtres.

Cet extrait de l’ouvrage « Des circonstances qui peuvent terminer la révolution et les principes qui doivent fonder la République en France » écrit en 1798 par Mme de Staël. Celle-ci a assisté aux Etats généraux le 5 mais 1789, néanmoins, en 1792, soutenant le régime d’une monarchie constitutionnelle elle va devoir fuir en Angleterre, elle y sera du 20 janvier au mois de mai 1793. Avec ce passage en Angleterre elle va défense une idéologie basé sur le parlementarisme anglais, et soutient l’accès de tous le peuple a la plénitude des pouvoirs. Elle reviendra en France dans le cours de l’année 1795, mais recevra peu de temps après l’ordre de quitter le pays, car les Hommes politiques se méfient grandement de cette femme qui est la première a être reconnue comme une philosophe politique grâce a ces ouvrages.

De plus, soutenant certaines idées républicaines, elle voit dans les constitutions qui ont suivies un echec important de la République, et verra a travers Napoléon Bonaparte une chance de retour a la liberté.

En effet de 1789 a 1798 la France a connu de grands changements. Ceux-ci ont été des renversements des régimes politiques jusqu'à présent connus. La réunion des Etats généraux en 1789 intervient après de nombreuses crises sur différents sujets, il y avait en effet d’une part des crisse économiques, des crises politiques, et des crises institutionnelles.

Cette réunion va entrainer la formation de l’assemblé nationale, qui deviendra ensuite l’assemblé nationale constituante. Cette assemblé va être au sommet de la Révolution française et va guider le peuple. Celle-ci rédige la déclaration des droits de l’homme et du citoyen afin de limité les pouvoirs du roi, et va poser des principes important pour la nation. Cela est fait afin de rédiger la constitution, celle-ci sera d’ailleurs mise en place après que le roi Louis 16 lui est prêté serment le 14 septembre 1791. Cette constitution de 1791 permettra la consécration de la notion de souveraineté nationale, elle permetra aussi de mettre en place un régime représentatif afin de montré que l’assemblé est bien le représentant de la volonté du peuple et donc de la nation.

Et il y aura un affrontement entre le roi et le corps législatif, cela a cause de l’utilisation excécif fait par le roi avec son droit de véto. Le roi se fera après cela arreté, il y aura donc un procés qui sera fait au cours duquel

il sera condamné a mort. Il se fera donc exécuté le 21 janvier 1793.

On verra donc se mettre en place une convention qui dirigera jusqu’en 1794 une dictature avec pour chef notamment Maximilien de Robespierre.

Il y aura donc différent projets de constitution celle de 1793,mais celle-ci verra de grande difficulté pour être appliqué.

La crise institutionnelle continue donc de se développer a travers les changements de constitutions et les nombreuses créations d’institutions.

On pourrait donc se demander ce qui a permis d’instaurer la notion de République, et comment elle a évolué.

C’est

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com