LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouvernance France

Cours : Gouvernance France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Cours  •  730 Mots (3 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 3

Gilberto                                                                                                                                                 26/03/2020

Lasserre                                                                HISTOIRE                                                                 Terminale L

Question 1 :

Qu’est-ce que le pouvoir exécutif ? De qui est-il composé ? Pourquoi peut-on dire que sous la Ve République ce pouvoir exécutif est fort ?

Le pouvoir exécutif, aussi appelé l'exécutif est, l’un des 3 grands pouvoirs avec le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, constituant l'État dans un régime démocratique qui respecte la séparation des pouvoirs.

Le pouvoir exécutif est entre les mains du président de la république et du gouvernement dont le premier ministre est le chef. Il faut veiller à bien distinguer Chef de l’Etat (président) et chef du gouvernement (premier ministre).

Le président de la république dispose de pouvoirs qu’il est le seul à posséder, il peut nommer son premier ministre et les ministres qui composeront son gouvernement.

Il a également le pouvoir de promulguer les lois après leurs votes par le parlement dans ce qu’on appelle le journal officiel.

Il dispose aussi le pouvoir de dissoudre l’assemblée nationale (comme De gaulle en Mai 1968) et peut soumettre aux citoyens un projet de loi à référendum.

De plus il est le chef des armées.

Le gouvernement dirigé par le premier ministre qui peut quant à lui proposer des lois et à pour mission de les faire exécuter, il conduit la politique de la nation.

Sous la V° République, le pouvoir exécutif possède une autorité renforcée par rapport aux deux républiques précédentes. Depuis 1958, le pouvoir exécutif est composé de deux « têtes » : le président de la République et le Premier ministre. Le chef de l’Etat est celui qui joue un rôle majeur en cas de concordance des majorités présidentielle et parlementaire. Dans le cas contraire, donc lors d’une cohabitation, cette place est occupée par le Premier ministre

Le président jouit d’une immunité politique lors de son quinquennat.

Question 2

Qu’est-ce que l’alternance ? la cohabitation ? citez un exemple pour chaque.

L’alternance politique correspond à la situation d’un régime politique où des courants, des tendances, ou des partis politiques différent se succèdent au pouvoir. C’est le cas lorsque la majorité politique est renversée par l’opposition lors d’une élection législative ou présidentielle.

La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy président issu de la droite et François Hollande de la gauche est l’illustration symbolique de l’alternance politique en France.

La cohabitation politique désigne la situation de coexistence d’un chef de l’Etat et d’un chef de gouvernement (premier ministre) appartenant à une majorité parlementaire qui lui est politiquement opposé.  Trois périodes de cohabitation ont eu lieu sous la Ve République

En 1997 à 2002 Jacques Chirac était le président avec Lionel Jospin en tant que premier ministre.

Question 3 :

Qu’appelle-t-on Etat Providence ?

L’état-providence est une forme de politique adoptée par certains états qui sont dotés de grandes compétences sociales et économiques en vue d’assurer de forte fonction sociale au bénéfice de leurs citoyens

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (689 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com