LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouverner la France depuis 1946

Cours : Gouverner la France depuis 1946. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Cours  •  1 405 Mots (6 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 6

Gouverner la France depuis 1946

Le fonctionnement de l’Etat en France résulte d’une histoire longue et d’héritages nombreux qui ont marqués ses évolutions depuis 1946. Ce modèle multiséculaire, remis en cause depuis les années 1970-1980, doit s’adapter aux processus de mondialisation et de construction européenne qui redéfinissent le rôle de l’Etat.

I/- Gouverner un Etat restauré ( 1944-1958)

A/- Un Etat marqué par le poid des héritages

a) la longue histoire administrative de la France

Les premières institutions étatiques se mettent en place au 13° siècle afin de permettre à l’Etat naissant de maintenir l’ordre, de rendre la justice. Dès lors l’Etat ne cesse de s’affirmer et d’étendre son pouvoir.
→ L’Etat est définit ici comme l’ensemble des institutions exerçant la souveraineté sur la nation dont il tire sa légitimité.
→1946 date de création de la 4eme république est à partir de cette date on assiste à une modernisation de la façon de gouverner en France et de l’Etat en France.

b) des legs plus récents

Les fonctions régalienne désignent l’ensemble des fonctions qu’un etat ne peut déléguer comme par exemple l’armée la justice ou la police.
→ A partir de 1946, l’Etat ne se limite plus à ses fonctions régaliennes, mais élargit son champ de compétences en développant les expériences d’interventionnisme antérieures. ( planification et nationalisation sous le front populaire)

B/- Un Etat républicain

-Conformément au programme du conseil national de la resistance ( CNR), l’action du gouvernement provisoire (1944-1946) puis les instituions de la 4°ème république ( régime parlementaire), favorisent le retour de la démocratie représentative.

- Les institutions garantissent la souveraineté nationale qui appartient au peuple et s’exprime par le vote. Le corps électorale est élargi ( droit de vote des femmes en 1945) et une vie politique pluraliste est restaurée. Le personnel politique est profondément renouvelé.

C/- Un Etat interventionniste

a)  un rôle central dans la vie économique et sociale

1946→ Un état providence jouant un rôle central dans la vie économique et sociale, est définit.
Cet Etat providence protège est garanti des prestations sociales financées par l’impôt et les cotisations sociales. ( sécurtié sociale 1945)

La nationalisations est le transfert vers l’Etat de la propriété d’une entreprise, la planification consiste pour l’Etat à encadrer l’économie en fixant des objectifs, de façon incitative et non contraignantes.
→ Les
nationalisations ( énergie, transport..) création d’un vaste secteur public et la planification vont permettre à l’Etat de devenir un acteur majeur de l’économie.

L’état se dote d’une administration rationalisée et professionnalisée avec la création de l’école nationale d’administrations (ENA 1945) et l’élaboration d’un statut de la fonction publique. L’administration, notamment la haute fonction publique, est omniprésente. Les effectifs de la fonction publique n’ont cessé d’augmenter depuis 1946 et l’Etat est devenu le premier employeur de France.

b) reconstruire et faire prospérer la France

La reconstruction du pays est favorisée par les politiques impulsées par l’Etat
→ création HLM, industrie ou de l’agriculture

Durant les années 1950, malgré des difficultés liées aux faiblesses des institutions de la 4°ème république, l’Etat arrive à garder une stabilité grâce à des compétences et des moyens élargis, ainsi qu’a une administration restaurée. Sur ces bases, il accompagne et impulse les mutations du pays.

II/- Gouverner un Etat fort (1960-1980)

A/- Un Etat entrepreneur

a) omniprésence de l’etat années 1960

Sous Charles de Gaulle ( 1958-1969) et ses successeurs, dans le cadre d’institutions ayant renforcé le rôle du pouvoir executif, les missions de l’Etat et de l’administration s’élargissent et la centralisation s’accentue.
→ La centralisation est la concentration des pouvoirs par l’Etat central, qui décide pour l’ensemble du territoire.
Dans les années 1960,
la planification est à l’origine de grands programmes industriels dans le nucléaire, l’aérospatiale ou l’informatique, mais aussi l’Etat favorise la concentration industrielle avec la création de grands groupes compétitifs ( Pechiney, Ugine, Kuhlmann)

b) la permanence de l’etat comme acteur économique

- Si les conditions économiques se dégradent en 1970 ( chocs pétrolier de 1973/1979), l’Etat conserve un rôle majeur dans l’économie. ( soutiens au secteur en difficulté)
- L’alternance politique de 1981 ne provoque pas de rupture quant à la place de l’Etat au sein de l’économie. Francois Mitterand entreprend une politique de nationalisations. (pour la premiere fois depuis 1958, un socialiste est élu président de la Republique)

B/- Un Etat fer de lance des transformations sociales

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (571.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com