LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouverner la France depuis 1946

Cours : Gouverner la France depuis 1946. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Cours  •  4 017 Mots (17 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 17

Gouverner la Fr depuis 1946. Etat, gvt et administration . Héritages et évolutions

Intro :

a) accroche : « Rien de grand ne s’est fait, de grand, de monumental en France, et je dirais dans le monde, que par l’Etat »

Lamartine, 1838

Le poète en 1838 parle ici du rôle de l’Etat dans la création du chemin de fer. La citation évoque la place fort ancienne, que l’on peut remonter au MA, et majeure en France, de l’action de l’Etat, dans de nombreux domaines. Depuis le XIXème siècle, certains, comme Lamartine, voient l’Etat comme un aiguillon de la modernisation du pays.

b) présentation : En 1945, la Fr est considérablement affaiblie. La gouverner, après la 2ème GM, c’est restaurer la République( mise entre parenthèse sous le régime de Vichy) et la cohésion de la société fr( division des Fr entre ceux qui ont collaboré et ceux qui ont résisté), mais c’est aussi reconstruire et favoriser la croissance. Ce sont ces défis que doivent relever la IV ème République, née en 1946, et la Vème République qui lui succède en 1958 tout en adaptant le rôle de l’Etat et le mode de gouvernement.

c) problématique : Quelles évolutions connaît le rôle de l’Etat fr depuis 1946 ?

I) 1946- jusqu’au milieu des années 70 : l’Etat en tant qu’acteur éco et social majeur

a) Le poids des héritages

b) Le GPRF et la IV ème qui reconstruisent

c) L’Etat gaullien : un modèle de l’Etat modernisateur 1958-1969

II) Milieu des années 70 jusqu’en 1983 : remise en cause de l’intervention de l’Etat

a) Les facteurs

b) La réponse de VGE : 1974-1981

c) Une période ambiguë : 1981-1983, entre interventionnisme et décentralisation

III) Depuis 1983 : un désengagement relatif de l’Etat

a) Le tournant de la rigueur : 1983-1988

b) Nécessité de réformer l’Etat depuis 92

c) L’Etat reste néanmoins un enjeu et un acteur majeur

I) 1946-jusqu’au milieu des années 1970 : l’Etat en tant qu’acteur éco et social majeur

a) Le poids des héritages

- création de la notion d’Etat : La Fr est l’un des 1ers pays, dès le XIIIème siècle, à constituer un Etat, c’est à dire une organisation permanente qui assure la direction pol

et administrative d’un pays, autour du roi Philippe Auguste, et qui prend progressivement un caractère centralisé à Paris. Les fonctions qui incombent traditionnellement à l’Etat étaient alors regroupées autour de 4

prérogatives »régaliennes » : assurer la sécurité extérieur du territoire, maintenir la sécurité intérieure, définir les principes du droit et organiser le système judiciaire et enfin détenir le monopole de l’émission de monnaie.

La Fr se caractérise donc par une longue tradition de la puissance publique dans la vie collective, notamment dans le domaine éco, et ce depuis l’Ancien Régime( manufactures royales, mesures de protection douanières favorisées par Colbert) mais aussi en matière d’aménagement de l’environnement( protection du littoral, assèchement des marais). La royauté, à partir de Louis XIII, s’est aussi donné les moyens d’agir en se dotant d’un appareil d’Etat, communément appelé administration, notamment l’administration fiscale, la police et l’armée

- création de la notion d’Etat-nation : de la même façon, c’est l’Etat fr, à partir de la RF, qui a construit la Nation et donc à s’ériger en Etat-nation, c’est à dire à fédérer les Fr autour d’un sentiment d’appartenance à une communauté liée par une histoire et des valeurs communes. Ainsi, la IIIème république( 1870-1940) a utilisé plusieurs outils d’intégration à la nation comme le service militaire, universel et qui agit comme un creuset en mêlant des jeunes gens issus de toutes les catégories sociales, et leur permettant de prendre conscience de leur appartenance à une nation. De même, l’école primaire rendue obligatoire, laïque et gratuite( lois Ferry) est devenue le lieu d’apprentissage de la citoyenneté.

Transition : Le régime de Vichy ayant mis fin à la IIIème République en 1940 et qui a divisé les Fr en raison de la pol de collaboration avec l’All a remis en cause la notion de l’Etat nation. Néanmoins la Résistance incarne la survie de ces valeurs.

B) Le GPRF et la IV ème République qui reconstruisent

1) Une reconstruction politique.

& Dès 1944, le GPRF à la tête duquel se trouve de Gaulle décide de rétablir la confiance entre Fr, donc de rétablir la notion de l’Etat nation.

Pour de Gaulle, la priorité est de réconcilier les Fr entre eux et de restaurer l’unité nationale. En effet, la Libération laisse place à de nombreuses questions concernant l’attitude des Fr pendant la guerre et l’occupation ; les divisions qui ont marqué les Fr entre ceux qui ont collaboré et les résistants sont très vives comme en témoigne l’épuration sauvage à l’encontre des collabo ou supposés collabo. Dès 45 de Gaulle affirme »Il faut que nous acceptions de nous unir fraternellement afin de guérir la Fr blessée ».

Il faut donc mener une pol de la mémoire dont le but est de créer une mémoire d’Etat, c’est à dire une mémoire nationale dans laquelle les Fr se trouvent . Elle vise à enterrer les épisodes peu glorieux de ces années d’occupation, en élaborant une Fr résistante unie derrière de Gaulle. C’est le début de ce que l’historien Henry Rousso qualifie de mythe résistancialisme( mythe qui a visé à minimiser le soutien accordé par les Fr à Vichy et à les présenter majoritairement résistants). L’objectif est clair, il s’agit de rassembler les Fr pour reconstruire la cohésion

nationale. Ainsi, dès 45, nombre de stations de métro sont rebaptisées afin de célébrer des grands noms ou anonymes de la Résistance : Jacques Bonsergent, Charles Michel, Guy Môquet.

& La Constitution de 46, instaurant la IV ème république ,fait de l’Etat fr une démocratie représentative.

Elle rappelle que la souveraineté nationale appartient au peuple

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (20.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com