LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision révolution française

Fiche : Fiche de révision révolution française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  Fiche  •  1 583 Mots (7 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 7

                La France de 1814 à 1848

A.La Restauration ( 1814-1830 )

         Les Bourbons reviennent au pouvoir grâce à l’arrivée de Louis XVIII sur le trône de France. Mais Napoléon tente de revenir durant les Cent-Jours ( mars-juin 1815 ) mais il est une nouvelle fois battu à Waterloo. Louis XVIII est à la recherche d’un compromis , sachant que le retour à l’Ancien Régime est impossible. Le roi met donc en place une monarchie constitutionnelle. Louis XVIII meurt en 1824 et c’est son frère Charles X qui est sacré à Reims. La politique en place devient de plus en plus autoritaire, ce qui va déclencher une Révolution ( Les Trois Glorieuses ). Charles X est renversé et es remplacé par Louis-Philippe 1er.

B.La monarchie de Juillet ( 1830-1848 )

         Louis-Philippe rétablit le drapeau tricolore et accepte la Charte révisée par les chambres. Elles établissent un régime représentatif. Le roi reconnaît donc que son pouvoir vient de la nation. Le régime parlementaire n’est pas officiellement mis en place, mais il est présent car les gouvernements cherchent une majorité à la Chambre des députés. Louis-Philippe ne veut pas d’une vraie démocratie, il maintient donc le régime censitaire. Le gouvernement refuse de changer pour régler la question sociale. Cela engendre des révoltes ouvrières en 1831 à Lyon ainsi qu’en 1834 à Paris et à Lyon. Le gouvernement restreint la liberté de la presse en 1835 suite à une tentative d’attentat contre le roi.

 Une révolution est déclenché en 1848 à Paris suite à cela la

C.Les causes de la révolution de 1848

         Une crise économique frappe l’Europe à partir de 1846. Le peuple menace le régime

orléaniste de défendre les intérêts de la bourgeoisie. Au sein de la politique française des oppositions se créent. D’un coté il y a es légitimistes de l’autre il y a les républicains qui réclament le suffrage universel ainsi que des mesures sociales.

 Une révolution est déclenché en 1848 à Paris suite à cela la monarchie de Juillet est supprimée en 4 jours par les insurgés parisiens.

 

        

                L’année 1848 en France et en Europe

A.L’euphorie révolutionnaire

         Après la révolution de février 1848, un gouvernement provisoire est mis en place par les républicains.  Ce gouvernement est appelé la IIe République, il abolit l’esclavage et instaure le suffrage universel masculin. Dans le but de régler la question sociale, la IIe République crée une Commission pour les travailleurs. Elle organise des ateliers nationaux pour réduire le taux de chômage en France. Suite à la révolution parisienne l’agitation augmente en Europe notamment en Italie ainsi qu’en Allemagne. Le 13 mars 1848, une insurrection a lieu à Vienne en Autriche. Cela va affecter tout le continent Européen car l’Empire autrichien est le principal gardien de l’ordre européen. Plusieurs pays demandent leur indépendance à l’Empire autrichien comme les tchèques, les hongrois, les milanais etc. Les Autrichiens sont chassés de Milan ainsi que de Venise. En mai 1848, les Allemands élisent une assemblée. C ‘est le Parlement de Francfort. Cette période est appelée le Printemps des peuples.

B.La fin des illusions

         Les républicains français se divisent sur la question sociale. Certains d’entre eux  refusent l’intervention de l’État en se qui concerne le domaine économique et sociale. Les radicaux eux réclament une République démocratique et sociale. Le gouvernement décide d’arrêter les ateliers nationaux ce qui va déclenché une révolte.  Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République, son gouvernement est composé de monarchistes. L’armée autrichienne écrase les révolutionnaires à Prague et à Vienne. Une armée française intervient à Rome en juillet 1849 pour chasser les républicains italiens et ainsi y rétablir le pape Pie IX.

C.Un bilan contrasté

        Dans l’immédiat, la répression est un échec. Cela peut s’expliquer par par les divisions entre les libéraux ainsi que les socialistes au sein de l’Europe ( France, Italie et Allemagne ). L’Empire d’Autriche lui réussit à se maintenir grâce aux tensions entres les pays voisins. En Allemagne, le Parlement de Francfort est oublié et laisse place aux débats entre les partisans de la Petite Allemagne et ceux de la Grande Allemagne. Une solution est adoptée, mais le roi refuse la couronne et le Parlement est dissous. Partout en Europe l’idée de « Nation » est présente. Le suffrage universel masculin est expérimenté. Les Constitutions sont acceptées partout en Europe par les princes sous la pression des libéraux.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com