LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison sur l'environnement en hggsp

Commentaire de texte : Devoir maison sur l'environnement en hggsp. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  2 247 Mots (9 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 9

PRUVOT          

Erine 

BAC BLANC 

ÉTUDE DE DOCUMENT EN HGGSP 

                  Dans l’opinion publique internationale, les États-Unis, deuxième émetteur de CO2, après la Chine, apparaissent comme peu soucieux d’écologie et hostiles aux accords environnementaux internationaux. Pourtant, les politiques écologiques de l’État fédéral comme des États fédérés ont été précoces et assez performantes. L’émission de CO2 par habitant a baissé d’un quart depuis 2000. Mais qu’est-ce que l’exploitation et la préservation ? Exploiter, c’est tirer profit de l’environnement, prélever des ressources. Préserver, c’est continuer à exploiter l’environnement mais en faisant attention à ne pas dégrader. Deux documents sont à exploiter. Le premier est un article de presse intitulé Donald Trump s’en prend à des espaces protégés écrit par Valérie de Graffenried dans le journal Le Temps le 10 juillet 2017. Le second document est un croquis représentant la carte du monde à propos de l’empreinte écologique et l’engagement en faveur du climat des pays du monde. 

Comment l’évolution de la politique environnementale des États-Unis s’est mélangé entre préservation et exploitation ? À quel point les États-Unis s’implante dans la question environnementale ? De quelle manière les États-Unis protègent l’environnement sur leur territoire ? 

Nous verrons dans une première partie que les États-Unis ont commencé à préserver l’environnement bien avant les autres pays, puis dans une seconde partie nous verrons que pourtant cet état reste un des plus exploiteurs et pollueurs du monde. 

          C’est dans le document 1 que nous pouvons voir que depuis de nombreuses décennies, la question environnementale aux États-Unis est née. C’est notamment avec Théodore Roosevelt que cette conscience de préservation de la nature est crée. Le document 1 met en avant Donald Trump et ses pensées contre la protection de l’environnement. Cet article évoque que ces « prédécesseurs étaient trop généreux ». Pourtant, chaque président décide de la relation entre la question environnementale et les choix de l’état. En effet, dans le document 2, on peut voir que les États Unis se sont retirés des accords de Paris ce qui insinue que quelqu’un l’avait bien signé auparavant. On peut dire que la conscience écologique aux États-Unis est née relativement tôt en comparaison des autres pays. Au XIXe siècle, la population éduquée des villes développe un nouveau rapport à la nature. Elle exprime le besoin de conserver un contact avec le wilderness dans un cadre récréatif et éducatif. Le wilderness est une notion née en Amérique du Nord qui désigne la « nature sauvage », c’est à dire qui n’a pas été modifiée de manière significative et apparente par l’activité humaine. Le représentant du terme du wilderness est Henry David Thoreau, qui s’affirme comme l’un des premiers naturalistes américains. Il mène un projet sur la vie menée à l’écart de la société en décidant de vivre en forêt pendant quelques années. Des les années 1830, elle fait entendre sa volonté de protéger certains sites naturels mais cela arrive progressivement. Le 1er parc national, Yellowstone est créé en 1867 et se situe dans les états du Wyoming, de l’Idaho et du Montana. D’autres parcs nationaux aussi connus naissent plus tard comme « le Grand Canyon » ( document 1 ) en 1919 et les Everglades en 1934. Un parc national est un territoire dans lequel le milieu naturel présente un intérêt particulier, par ses paysages, la flore ou la faune qu’il abrite, ce qui explique sa protection ainsi que son intérêt touristique. De plus, en 1864, le premier parc naturel est créé à Yosemite en Californie. Ainsi un parc naturel régional induit des mesures de gestion de protection de valeur contractuelle pour l’ensemble de son territoire, à la différence d’autres espaces protégés de valeur réglementaire. Un parc national est constitué d’un cœur, monument exceptionnel de la nature, et d’une aire d’adhésion. Mais ce n’est pas tout, les premières organisations non gouvernementales ( ONG ) apparaissent à la fin du XXe siècle comme Sierra Club en

1882, The Nature Conservancy en 1951, WWF en 1961, Greenpeace en 1971 ou encore Sea Sheperd Conservation Society en 1977. La fin du XIXe siècle marque un tournant. A la fin de la conquête de l’Ouest, les États-Unis prennent conscience de la finitude des ressources naturelles auparavant considérés comme inépuisables. La nature apparaît comme un patrimoine fragile qu’il faut préserver. Dans ce contexte, deux courants écologistes voient le jour. La préservation vise à préserver la wilderness de toute influence humaine. John Muir milite pour la sauvegarde du parc naturel de Yosemite et créé la première ONG mondial, Sierra Club. La conservation prône l’usage avisé des ressources naturelles. Il ne s’agit donc plus de protéger la nature mais de protéger les ressources naturelles pour l’homme. C’est dans le document 1 que nous pouvons voir l’un des premiers présidents qui s’investit dans la question environnementale aux États-Unis « à commencer par Théodore Roosevelt qui en 1906 a signé une loi protégeant les ressources naturelles et les espaces menacés ». Au début du XXe siècle, le président Roosevelt fait de l’environnement une cause nationale. Il créé 5 nouveaux parcs nationaux, 150 forêts nationales, 51 réserves ornithologiques et créé le National Forest Service en 1905 ce qui défend une vision utilitaire de la nature classe plus de 600000 km2 de forêt sous statut fédéral. Sa présidence marque un tournant dans l’histoire environnementale du pays. Dans la première moitié du XXe siècle, guerres et crises imposent les questions environnementales au second plan. La préservation de la nature continue cependant à mobiliser une élite urbaine au sein d’associations. Leur nombre d’adhérents et la fréquentation des parcs nationaux s’intensifient à la fin des années 1950 avec l’arrivée de la société de consommation. Pourtant les dégradations environnementales sont de plus en plus visibles. C’est pourquoi l’environnementalisme apparaît. Il désigne un militantisme ayant pour objet la protection de la nature. Lors d’un premier Earth Day en avril 1970, 20 millions d’états-uniens interpellent les dirigeants sur la question environnementale. C’est ainsi que le dirigeant Nixon créé en 1971 l’EPA ( Environmental Protection Agency ) qui est une

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com