LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de seconde sur la chrétienté au moyen-âge

Cours : Cours de seconde sur la chrétienté au moyen-âge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2019  •  Cours  •  1 473 Mots (6 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 6

Le christianisme est issue de la religion juives, le christianisme reconnaît Jésus comme l'envoyé de dieu. C'est une religion monothéiste avec un livre sacré la Bible  qui se compose en 3 parties : 2 livres ancien + le nouveau testament . C'est la religion qui domine l'Europe au XIII° siècle : elle est unie par la religion chrétienne et définie par celle ci car la chrétienté au XIII ème siècle se définie comme l’ensemble des royaumes d’Europe occidentale reconnaissant l'autorité du pape. Or cette Europe occidentale va être divisé en deux après le Schisme de 1054 dans lequel l'Europe de l'est va rejeté l'autorité du pape est devenir l’Église orthodoxes tandis que l'Europe de l'ouest s'identifie désormais à l'église catholique.

I/ La chrétienté européenne (XI° au XIII° siècles )

A/ Une société de clerc de moines et de laïcs

Jusqu'au moyen âge la religion n'est pas un choix personnel, mais une tradition qui marque tous les actes de la vie. La société est dominée par l’Église qui à cette époque désigne la communauté, l'ensemble des croyants or au XI ème siècle ce terme désigne seulement le clergé c'est à dire les moines et les clercs : ce qui dirige la chrétienté, il a perdu son sens d'assemblée. C'est ce même clergé qui encadre la société qui est constituée de laïcs ce sont des pauvres (paysans) qui ont le rôle de nourrir l’Église et de nobles qui eux doivent protéger l'église. :

 

Le clergé se différencie en deux types :

- le clergé séculier qui organise la vie des fidèles et vit dans la société il est constitué d'un évêque qui est a la tête d'un territoire nommé diocèse ce même territoire est divisé en paroisse dont le chef est le curé.

-le clergé régulier qui vit dans des monastères ou des abbayes si celles ci possède un abée. Les moines vivant dans ces lieux sont retirés du monde, ils prient pour tous les chrétiens et ils vivent selon une règle (régula) qu'ils s'imposent.

B/ L’Église , une institution du pouvoir

        Le seul pouvoir organisés dans l'Occident chrétien est l’Église catholique  et son chef donc le chef de la chrétienté occidentale est le pape qui réside à Rome, c'est lui qui nomme les membres du clergé et contrôle le clergé régulier. La seule autorité qui pourrait le concurrencer se sont les princes européens mais ceux-ci ne sont pas organisés. Le pape Grégoire VII veut garantir l'indépendance de l'Église vis-à-vis des seigneurs,et affirme que seul le Pape peut faire ou défaire les princes et les rois cela est rédigé dans le texte nommé «  Didactus papae » : le Pape est donc au dessus des rois.

         Il veut également contrôler la désignation des évêques et des abbés : il s’agit avec toutes ces réformes d’enlever aux souverains laïcs le contrôle des affaires de l’Église.Mais ces réformes ont aussi pour but de renforcer la discipline ecclésiastique comme par exemple faire respecter le célibat. Ce sont les réformes Grégorienne. Le  Pape est désigner par les Cardinaux depuis le XI ème siècle auparavant il été désigner par l'Empereur. Lorsque l’Empire romain disparaît en Occident , il existe toujours en Orient .

        L’empereur d’Orient est appelé le basileus. Le pape souhaite donc s’armer comme l’unique chef de la chrétienté, empiétant ainsi sur le pouvoir de l’empereur d’Orient cela entraîne des tensions entre l'Église d’Orient et d’Occident et se finalise par le schisme en 1054 c'est pour cela cela que l'Europe orientale est le seul endroit où le pape n'arrive pas à s'imposer.

II/La vie religieuse en occident

Qu'est ce qu'être chrétien en occident entre le XI°et le XIII° siècles ?

A/Vivre dans un environnement chrétien

        Au moyen Âge la religion n'est pas un choix personnel , mais une tradition qui marque tout les actes de la vie.La vie des laïcs en campagne  s'organise autour de l'église et en ville autour de la cathédrale La vie quotidienne au Moyen Âge s’organise donc autour de la figure du curé et de son église : sa paroisse c'est une division territoriale le chef en est donc le curé.  La réunion de plusieurs paroisses s’appelle le diocèse, dont le chef est l’évêque.

         Le curé est chargé de la messe, de l’éducation religieuse des fidèles et des sacrements religieux, tels que le baptême. L’Église rythme le quotidien des laïcs par exemple avec le clocher qui est le seul moyen de savoir l'heure à l'époque, mais elle rythme aussi leur vie par le baptême, le mariage,l'enterrement.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com