LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CCF Yougoslavie

Commentaire de texte : CCF Yougoslavie. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2021  •  Commentaire de texte  •  541 Mots (3 Pages)  •  14 Vues

Page 1 sur 3

CCF ORAL SUR DOSSIER HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EC  

Le thème choisi : La guerre en Yougoslavie.

La question principale sur ce thème (problématique) : En quoi ce conflit est une guerre civile ?

Pourquoi ai-je choisi ce sujet : Je n’avais pas entendu parler de la guerre en Yougoslavie, alors je me suis intéressée à celle-ci.

Présentation des 3 ou 4 documents :

Nature du document : Carte

Titre : La Yougoslavie démembrée

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yougoslavie

Cette carte nous montre que l’ex-Yougoslavie était occupée par plusieurs et différente ethnie ou religion, qui si fréquenter tout les jours. Alors que Tito (le président de la République  fédérative et socialiste de Yougoslavie) met en place un régime communiste et unifie l’ancien royaume de Yougoslavie en 6 état démocratiques : La Slovénie, la Croatie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et la Serbie en y comptant les provinces autonomes du Kosovo et de la Voïvodine.

[pic 1]

Nature du document :

Titre :

Sources :

Dans ce texte, on peut  lire le massacre qu’on causer les Serbes aux Bosniaques. L’ONU aurait décrété le blocus des armes ce qui aurait profiter aux Serbes et Croates.

« L'ONU envoie des casques bleus et ordonne le blocus des armes dans la région ce qui favorise en fait les Serbes et les Croates déjà équipés. Impuissants à arrêter les combats, l'Europe redécouvre l'horreur des massacres de civils, du viol utilisé comme arme de guerre et des épurations ethniques à ses portes. La Serbie ouvre des camps de concentration où les prisonnier sont parqués dans des conditions effroyables. Les milices de chaque camps multiplient les exactions sur les civils entraînant des exodes massifs de population. L'Europe est surtout impuissante à empêcher la guerre par la diplomatie et incapable militairement de contraindre les belligérants notamment serbes à cesser les combats. Il faudra l'intervention américaine au travers de l’OTAN qui bombarde Belgrade la capitale de la Serbie pour contraindre les Serbes à évacuer les territoires bosniaques et à négocier la paix. Ce seront les accords de Dayton patronnés par les américains en 95 qui aboutiront au partage de la Bosnie en 2 entités. Serbes d'un côté, Bosno-croates de l'autre. Un partage qui va encore entraîner rancœurs et exodes de populations.. »

Nature du document : Image

Titre : Paramilitaire serbe donnant des coups de pied à des cadavres de civils bosniaques musulmans.

Sources : http://expo-photo.blog.lemonde.fr/2012/04/06/guerre-de-bosnie-ron-havi-raconte-son-image-emblematique/

Sur cette photographie, prise par Ron Haviv, on peut voir trois militaires dont un, cigarette à la main qui donne des coups de pieds à des civils musulman probablement mort. Alors que les civils tente de s’enfuir, ils sont très vite rattrapée par l’armée serbes. Suite à la dissolution de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, et la guerre consécutives, les Serbes de Bosnie-Herzégovine prennent le contrôle d’une grande partie de la Bosnie, qui va conduire à une opération de nettoyage ethnique, contre les bosniaques Musulmans de la région.

[pic 2]

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com