LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

25 mai 1864 : la lente reconnaissance du droit de grève

Étude de cas : 25 mai 1864 : la lente reconnaissance du droit de grève. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  430 Mots (2 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 2

PPO : 25 mai 1864 : la lente reconnaissance du droit de grève

1/ Le document 1 souligne l’opposition entre les ouvriers et l’état à travers ce conflit, cette guerre qui oppose les ouvriers aux soldats représentant l’état. Ce violent conflit armé entraîne de nombreux  morts du côté des ouvriers et malgré le nombre d’ouvriers, les soldats mieux armés repoussent les rébellions ouvrières.

2/ Les Soixante réclament une émancipation sociale car ils veulent que tous les citoyens soient égaux politiquement. De plus il veulent abroger la loi sur la coalition qui les empêche de se réunir, de partager leurs idées et de pouvoir faire face au régime en place sans usage de violence

3/ Oui, la loi Ollivier est favorable aux ouvriers car elle accorde aux artisans, ouvriers, compagnons, journaliers le droit de se réunir sans violence pour discuter ainsi que d’élire des présidents et des syndicats. Elle leur accorde le droit de grève.

4/ Oui, la loi Ollivier est une étape très importante de l’émancipation sociale des ouvriers et cela répond donc aux demandes des Soixante, car cela leur permets de se réunir pour élire des présidents et des syndicats afin de faire valoir leurs idées et leur voix.

5/ Malgré la loi Ollivier l’état envoie les forces de l’ordre pour dissiper les manifestants en faisant croire qu’ils ont cru voir une arme ou une agitation entre deux manifestants comme on a pu le voir lors de la grève au Creusot en janvier 1870.

6/ La loi Ollivier est marquante dans l’histoire des ouvriers car pour la première fois dans l’histoire de France, les catégories sociales au pouvoir accordent aux classes populaires le droit de se réunir et plus particulièrement le droit de grève qui restera un principe français jusqu’à nos jours.

7/ Les tensions entre les ouvriers et l’état se sont apaisées entre 1848 et 1870 ; en effet, en 1848, à cause de la loi sur les coalisions, les ouvriers n’avaient pas le droit de se réunir, ni d’élire un président ou un syndicat. Cela les empêchait de faire valoir leurs idées et leurs volontés. Les ouvriers voulaient donc s’émanciper socialement et cela leur a été permis grâce à la loi Ollivier abrogeant les articles 2 et 8, qui leur interdisait jusqu’à lors de se réunir, de faire grève ou d’élire des présidents et des syndicats. Les droits des ouvriers se sont donc nettement améliorés durant cette période, bien que certaines grèves soient encore bloquées comme celle du Creuset.

Une émancipation sociale des ouvriers a donc eu lieu et leur a permis de protester en faisant valoir leurs droits et leurs idéologies.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (28.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com