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Voltaire, Prière à Dieu.

Commentaire de texte : Voltaire, Prière à Dieu.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  1 851 Mots (8 Pages)  •  2 752 Vues

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Voltaire, Prière à Dieu

Intro :

→Prière à dieu = dernier chapitre « le traité sur la tolérance » de Voltaire

 → né en 1694 à paris dans un milieu bourgeois. Voltaire est une grande figure emblématique de la philosophie des lumières. Son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’Infâme » (lui-même religieux mais déiste), donc il lutta pour la tolérance et la liberté de pensée.

→Ce texte est représentatif de son combat pour la tolérance. L’œuvre elle-même prend position pour Jean Calas dans l’affaire Calas.

la réhabilitation de Jean Calasprotestant faussement accusé et exécuté pour avoir assassiné son fils afin d'éviter que ce dernier ne se convertisse au catholicisme.

→ Titre entier "traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de jean calas »

→Moment le + fort de l’œuvre 

→derrière cette prière à Dieu c’est aux hommes qu’il s’adresse à qui il demande l’acceptation de leurs différences  

→Analyse sur l’intolérance des hommes

En quoi le texte apparait-il comme un plaidoyer en faveur de la tolérance ?

  1. Prière en apparence à Dieu  
  2. Appel lancé aux hommes
  3. Réquisitoire contre le fanatisme

  1. Prière en apparence à Dieu

  Intro partielle :  

→   Voltaire s’adresse à Dieu

 →  L’humilité faite dans sa demande

→   Faiblesse des hommes     ≠   → supériorité de Dieu

  • Voltaire s’adresse à Dieu

 «  Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps » l.1-2  = *1ere  phrase explicite   *négation    *Apostrophe 

→ Apostrophe reprise 8x dans différents pronoms 2éme pers.sing  toi (l.4 2x et l.11 et l.1) te (l.3 13) tu (l.21)

  • L’humilité

→ Formules de soumission : (l.2  l.4  l.7 l.3) « s'il est permis »  « daigne »  « fais que » « d'oser ». 

Impératifs → Ce sont des demandes  

→ Toutes les demandes faites dépendent de Dieu

→ Accumulation d’adjectif l.2 l.2 l.3

→ Enumération l.9 l.9  l.9  l.10 l.10  →effet de martellement    

→ Métaphore l’homme et l’atome   l.12

  • Faiblesse des hommes

→Voltaire insiste sur la faiblesse des hommes via les adjectifs dit précédemment  et de leurs rappeler qu’aux yeux de dieu leurs différences sont égales

  • ≠ Supériorité de Dieu

→ Supériorité divine « Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps  -» l.1-2 =s’apparente à un superlatif  = rythme ternaire →accentue la supériorité de Dieu  

« à toi dont les décrets sont immuables comme éternels» → comme si Dieu à l’origine du monde → l.21 dieu sait tout  

  • Conclusion

→ mise en valeur de  faiblesse de l’homme ≠ supériorité de Dieu = volonté que les hommes  comprennent qu’ils sont qu’atomes   &    leurs différences SI grandes à leurs yeux sont SI petites aux yeux de Dieu                                → c’est un appel aux hommes

  1. Appel lancé aux hommes

 

Intro partielle :

→  Voltaire s’adresse aux hommes

→  Voltaire exprime un souhait voir une volonté

  • Voltaire s’adresse aux hommes

→  Présence à plusieurs reprises du pronom à la 1ère  pers.plu « nous » « nos » citer

→  Pronoms démonstratifs « Ceux qui » 

→  Dans l’organisation du texte = long énumération  avec la préposition comparatif « que » 

                                     =→  annonce qu’il parle aux hommes

  • Voltaire exprime un souhait voir une volonté

→  Emploi du subjonctif qui exprime un souhait : « ne fassent point nos calamités l.5 » « ne soient pas des signaux de haine l.12 » « Puissent tous les hommes se souvenir l.22 » « Qu'ils aient en horreur l. 22-23»

→  Impératif accentue la volonté : « ne nous haïssons pas, ne nous déchirons l.25 »

→  Volonté ou souhait de tolérance que Voltaire a.

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