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Fiche Prière à Dieu de Voltaire

Fiche : Fiche Prière à Dieu de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Fiche  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  796 Vues

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INTRO

        (Contexte) Le XVIIIème siècle marque un tournant dans l’histoire de l’Europe, notamment du point de vue philosophique. A cette époque les contestations se font de plus en plus vives, vis-à-vis des systèmes politiques et des conditions de vie des peuples.

        En France, Voltaire est un des acteurs de la philosophie des Lumières qui apparait au XVIIIème siècle. Cette philosophie s’engage - malgré la censure- à défendre des idées qui permettront d’améliorer le fonctionnement des sociétés.

        C’est dans ce contexte de changement que Voltaire écrit le Traité sur la tolérance en 1763.

        Ce texte vise la réhabilitation de Jean Calas, protestant faussement accusé et exécuté pour avoir assassiné son fils afin d’éviter que ce dernier se convertisse au catholicisme.

        Dans ce Traité sur la Tolérance, Voltaire invite à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux et présente un réquisitoire contre les superstitions accolées aux religions.

Lecture

Problématique

Plan

I. UNE APPARENCE DE PRIÈRE

  1. Une présence de Dieu

        - L’adresse à Dieu, interpellé à la 2eme p.s « à toi »(l.1), « te » (l.4), « devant toi » (l.14) …                

        - Insistance sur : qualités de Dieu —> son universalité « Dieu de tous… » (l.1) « de tous » x3, sa générosité « à toi qui a tout donné » (l.5), sa puissance, son éternité « dont les décrets sont immuables comme éternels » (l.5,6), sa bonté « ta bonté » (l.35),  son omniscience « car tu sais » (l .26)

                              infériorités des hommes —> faiblesse « faibles créatures » (l. 3), fragile intelligemment « imperceptibles » (l.4), hommes insignifiants « les atomes appelés hommes »

  1. Une demande

        - Demande constante d’aide « fais que » (l.9) —> suivi de 7 subordonnées au subjonctif, soit 7 vœux/désirs

        - Contenu propre à une prière, demande :

  • Aide mutuelle, solidarité entre hommes (l.9,10)
  • Respect mutuel malgré différence (l.10,16)
  • Tolérance religieuse (liée aux cultes, gestuelles, habits, langue (l.16 ,19)
  • Equité

             - Demande humble qui souligne la soumission de l’homme devant Dieu « s’il est permis à de faibles créatures » (l.2-3), « oser te demander » (l.4)

              - Rythme ample/ternaire, 4 phrases longues, l.1-7, l.7-27, l.28, l.28-35 —> LITANIE, prière usante,  lancinante.

TRANSITION  En apparence, texte présenté comme une prière adressée à Dieu en

respectant les codes du genre.

Mais en apparence seulement car quelques indices mènent vers une différente

interprétation.

 

II. UNE PRIÈRE EN RÉALITÉ ADRESSÉE AUX HOMMES

        - En réalité : texte adressé au hommes (1er phrase = antiphrase)

        - Évolution dans l’utilisation des pronoms: tu —> nous.

  « Nous » (l.6,14), « ceux qui » (l.16,22), « les autres » (l.26) = Voltaire+ les hommes

        - Dernière partie du texte = adresse aux hommes (l.28)

La présence de Dieu disparaît peu à peu, laisse place aux hommes

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