LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision Bac Oral Prière à Dieu Voltaire

Fiche de lecture : Fiche de révision Bac Oral Prière à Dieu Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  908 Mots (4 Pages)  •  2 335 Vues

Page 1 sur 4

Texte9 : Prière à Dieu, Traité sur la Tolérance, Voltaire (1763)

Pbtq1 : En quoi peut-on dire que cet ultime chapitre résume toutes les idées contenues dans ce livre ?

Ce texte est tiré du livre Traité de la tolérance de Voltaire publié en 1763. Voltaire, 1694-1778, célèbre philosophe des Lumières, a écrit des contes philosophiques mais il est aussi un écrivain engagé à la vie mouvementée il a souvent été condamné et exilé mais il est célèbre et respecté dans l'Europe entière. L’affaire Calas est l’occasion pour Voltaire de s’impliquer dans une affaire judiciaire qu’il estime avoir été malmenée car selon lui ce sont des préjugés religieux antiprotestants qui ont fait condamné Jean Calas pour un crime qu’il n’a pas commis. Il écrit Traité de la Tolérance pour critiquer le poids des religions dans la société au XVIII°. Dans le chapitre 23, Voltaire s’adresse à tous les hommes en demandant la paix et que toutes les religions soient acceptées. Nous allons nous demander en quoi cet ultime chapitre résume toutes les idées contenues dans ce livre. Dans un premier temps nous allons voir que seul espoir de Voltaire est la prière puis dans un second temps que cette prière ne s’adresse pas à Dieu mais Hommes.

A/ Une dernière prière

Nous allons donc voir que le seul espoir de Voltaire est la prière en effet …

  • Demande la paix parmi les hommes –» demande classique pour catholique, protestant ou musulmans car idées de paix est communes aux 3 religions.
  • Demande intime et personnelle car sujet touche bcp Voltaire    prière universelle, moment pendant la messe où prière des fidèles portent sur l’ensemble du monde et pas sur eux-mêmes.
  • (l.2) s’adresse à Dieu et (l.2-3) présente comme un dieu unique, dieu commun à toutes les religions –» religion apparence différente seraient similaires dans le fait qu’elles voient en Dieu un être supérieur. Pour Voltaire la seule chose qui change sont les rites (l.21-33), finalement tout le monde prie le même Dieu. 
  • 1ère phrase : Dieu seul espoir de Voltaire
  • Anaphore « à toi » : (l.2-6-7) Voltaire insiste sur la présence de Dieu
  • Deuxième personne du singulier bcp utiliser (l.4,5,7-8,13,17,18,23) Voltaire met en valeur Dieu
  • Ne demande pas la victoire d’une religion mais demande que chaque religion soit acceptée même si elle a des rites différents.  

B/ Un texte adressé aux hommes

Nous allons donc voir que ce texte est adressé aux hommes en effet  

  • (l.36) (41-42) Derniers paragraphes s’adresse aux hommes, appelle à la fraternité et à l’aide mutuelle    s’adresse particulièrement aux chefs d’état et aux ultras de chaque religion
  • « Nous » (l10-41-43-45) montre qu’il s’adresse aux hommes. La présence de Dieu disparaît peu à peu pour laisser place aux hommes
  • Voltaire présente les hommes comme des êtres inférieurs termes négatifs (l.3-4-10-11-12-13) Voltaire met en infériorité les hommes et montre qu’ils sont pas les + intelligents et rappelle qui sont immortels et ridicules
  • Champ lexical de la haine : « haïr » (l.10), « égorger » (l.10), « lois imparfaites » (l.16), « signaux de haines, persécution » (l.20), « tyrannie » (l.36), « fléaux de guerre) (l.40). Montre violence des Hô 
  • (l.9-10) L’expression : « tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr et des mains pour nous égorger » écarte la responsabilité divine pour mettre en avant celle des hommes. Dieu a donné des capacités aux hommes mais eux les utilisent mal.  
  • (l.41) Voltaire demande la paix aux hommes (l.42) « paix », (l.43) « bénir, milles » (l.44) « divers »         appel aussi à la tolérance 

Conclusion : Ce livre dénonce le poids de la religion dans la société, et grâce à ce chapitre Voltaire à résumer toutes ces idées de ce livre car il s’adresse à Dieu et aux Hommes et demande la paix religieuse et la fraternité entre hommes.  

Pbtq2 : Qu’est ce qui fait l’originalité de ce chapitre ?

Ce texte est tiré du livre Traité de la tolérance de Voltaire publié en 1763. Voltaire, 1694-1778, célèbre philosophe des Lumières, a écrit des contes philosophiques mais il est aussi un écrivain engagé à la vie mouvementée il a souvent été condamné et exilé mais il est célèbre et respecté dans l'Europe entière. L’affaire Calas est l’occasion pour Voltaire de s’impliquer dans une affaire judiciaire qu’il estime avoir été malmenée car selon lui ce sont des préjugés religieux antiprotestants qui ont fait condamné Jean Calas pour un crime qu’il n’a pas commis. Il écrit Traité de la Tolérance pour critiquer le poids des religions dans la société au XVIII°. Dans le chapitre 23, Voltaire s’adresse à tous les hommes en demandant la paix et que toutes les religions soient acceptées. Nous allons nous demander qu’est-ce qui fait l’originalité de ce chapitre. Dans un premier temps nous allons voir que ce texte prend l’apparence d’une prière puis dans un second temps que cette prière ne s’adresse pas à Dieu mais Hommes.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com