LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vers l'au delà

Discours : Vers l'au delà. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2015  •  Discours  •  368 Mots (2 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 2

Voir les choses en grand,

Qu'elles s'assemblent et se détachent

A la vitesse de la lumière en un bruit fracassant.

Mais en claquement de doigts, on les gâche,

On les jette à la poubelle comme du papier chiffonné,

En restant enfant puéril, apeuré par la réalité

Nous sommes des êtres trop frêles,

Trop consumés par le réel,

A se savoir perdu dans l'obscur,

Cela semble trop dur.

Se laisser aller, il n'en ait pas question,

Cela cause mon imcompréhension,

Je ne comprends pas pourquoi,

Nous nous laissons partir comme ça.

Des rêves! toujours des rêves! Et plus l’âme est ambitieuse et délicate, plus les rêves l’éloignent du possible. Chaque homme porte en lui sa dose d’opium naturel, incessamment sécrétée et renouvelée, et, de la naissance à la mort, combien comptons-nous d’heures remplies par la jouissance positive, par l’action réussie et décidée? Vivrons-nous jamais, passerons-nous jamais dans ce tableau qu’a peint mon esprit, ce tableau qui te ressemble?”

— Charles Baudelaire , Le Spleen de Paris

Son être était meurtri et blessé par cette rengaine assassineuse. Elle avait si mal qu'elle était prête à abandonner. Elle n'en pouvait plus, elle ne pouvait plus avancer avec ce poids qui lui cisaillait les membres de toutes parts de plus en plus fort jour après jour. S'en était fini pour elle, elle était trop faible, trop fragile, défaillante, elle ne voyait plus aucune raison de vivre. Son corps frêle était abandonné, luisant sur le bord de sa vie.

Mais il y a eu « lui », il est apparu dans sa vie en un claquement de doigts. Il lui a rendu goût à la vie. Il l'a rendu fière d'elle. Il a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui, il a fait d'elle une fille forte et heureuse. Il l'a aidé, lui a fait sortir la tête de l'eau, l'a empêché de se noyer. Il l'a protégé coûte que coûte. Il était toujours là pour elle, quoi qu'il arrive et quoi qu'elle fasse.

Elle se sentait bien quand il était là, près d'elle, elle se sentait en sécurité. Elle n'avait plus peur de rien, elle avait l'impression de pouvoir tout savoir, tout connaître, tout voir. Il la rendait plus forte, il lui donnait cette force qu'elle n'a presque jamais eue. Il lui redonnait confiance en elle. Il l'a simplement rendu vivante.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com