LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail sur mélancholia de V. Hugo

Commentaire de texte : Travail sur mélancholia de V. Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2020  •  Commentaire de texte  •  570 Mots (3 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 3

Etude de Mélancholia

Problématique: Montrer la teneur de ce poème polémique dans lequel Victor Hugo dénonce l'infâme travail des enfants.

I. La dénonciation de travail des enfants

A. La description réaliste du travail en usine

- occurrences du travail X 5 et verbe "travailler" X2.

- réalisme de la description de l'usine: les outils : "meules" v. 4, "machine" v. 7+ matériaux métalliques: "airain" v. 10, "fer" v. 10 + rejet de charbon: "cendres" v. 12

- travail quantifié dans le temps: nombreux CCT: "quinze heures" v. 4, "de l'aube au soir" v. 5+ début très tôt: "Il fait à peine jour" v. 13.

 

Exemple de rédaction:

        Premièrement, le poème est polémique puisqu'il dénonce l'horreur du travail des enfants en usine. Tout d'abord, le texte offre la description réaliste du travail en usine. En effet, il s'agit d'une de ses thématiques principales, comme le montrent les cinq occurrences du nom commun "travail" qui apparaît dans le texte aux vers 18, 23, 29, 32 et 33. De même, le verbe travailler est utilisé à deux reprises dans le poème, une fois à l'infinitif au vers 4 et une autre fois conjugué à la troisième personne du pluriel qui désignent les enfants au vers 10. De plus, Victor Hugo fait une description réaliste du cadre industriel en faisant référence à de nombreux détails de ce lieu de travail. Ainsi désigne-t-il "des meules" au vers 4 et "une machine" au vers 7, outils qui y sont utilisés. De la même manière, il nomme des matériaux métalliques cohérents avec l'univers de la manufacture dans le parallélisme du vers 10: "Tout est d'airain, tout est de fer. "En outre, derrière le nom "cendres" peut-on voir un rappel de l'utilisation du feu voire du charbon dans les usines afin de faire fonctionner les machines à vapeur. Enfin, la description réaliste se poursuit par la quantification du travail dans le temps que Victor Hugo nous propose grâce à l'utilisation de compléments circonstanciels de temps tels que "quinze heures" au vers 4 et "de l'aube au soir" au vers 5 qui présentent tous deux le temps de travail journalier des enfants et qui sont renforcés par le constat proposé au vers 13: "Il fait à peine jour" où l'adverbe " à peine" apporte un jugement de valeur négatif sur les horaires imposées aux enfants.

B. Insistance sur la jeunesse et l'innocence des travailleurs. 

- isotopie de l'enfance: noms communs: "enfant" v. 1, "fille de huit ans": le CDN "de huit ans" renforce l'idée de jeunesse que le nom commun "filles" présentait déjà, "enfant" v. 17 et v. 25, "jeunesse en fleur" v. 27 + activités enfantines: "rit" v. 1 et "joue" v. 11 + famille: "Notre père": rappel de l'image paternelle derrière l'apostrophe à Dieu, "mères" v. 29.

- innocence des enfants mise en avant: par les adjectifs "doux" v. 2, "innocents" v. 9; par la métaphore "anges" v. 9. par le constat du v. 14: "ils ne comprennent rien": "ne … rien": double négation qui insiste et forme donc une hyperbole.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (70.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com