LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail de matu

Rapport de stage : Travail de matu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2015  •  Rapport de stage  •  4 432 Mots (18 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 18

Andressa Barbosa |  [Date]

[Titre du rapport]

Travail de maturité

[pic 1]


Table des matières

Table des matières        2

Introduction ………………………………………………………………………………………………………………………………3


1 )Introduction :

  1. ) Motivations :

J’ai choisis ce sujet parce que suite au cours de monsieur Abiuso cela m’as beaucoup intéressée. Mais le thème << Analyse systémique >> étant vaste, j’ai eu de la peine à trouver ce qui m’intéressait vraiment.

Au début, j’imaginais faire mon TM seulement sur la télé-réalité mais suite à mon parcours j’ai constaté que cela n’était pas possible puisque au final tout était pareil.

Mais après avoir regardé plusieurs émissions de télé-réalités. J’ai orienté mon projet sur des théories. Suite à de nombreuses recherches j’ai pu percevoir que les télé-réalités sont en effet basées sur des théories.

1.2) Démarche :

Ma démarche a été plus ou moins simple j’ai lu beaucoup de livre par rapport à l’analyse systémique et j’ai aussi cherché dans des livres de psychologie et de sociologie. Et l’outil le plus utilisé a été internet puisque il m’a beaucoup apporté dans mes recherches. J’ai pu non seulement chercher des choses en français comme aussi dans d’autres langues comme l’anglais par exemple.


2) Définitions :

Qu’est-ce un système ?

-Etymologie : Le mot système vient du grec ancien systema qui signifie <>.

-Ensemble organisé de principes coordonnés de façon à former un tout scientifique ou un corps de doctrine.

Exemple : On considère l’Eglise catholique comme un ensemble organisé de principes religieux de façon à former un corps de doctrine.

Qu’est-ce qu’une doctrine ?

-Etymologie : du latin doctrina qui signifie action d’enseigner, enseignement, théorie, méthode.

C’est un système d’enseignement qui constitue par la suite un mode de vie.

Qu’est-ce l’analyse systémique ?

-Objet constitué d’éléments fonctionnant en interaction et dont on peut expliquer et prévoir le fonctionnement et, ou, les tendances (en termes de probabilités) de façon scientifiquement valable.

Exemple : Une montre. Objet fonctionnant grâce à un type de mécanisme précis dont les pièces sont en interaction les unes avec les autres afin de faire fonctionner l’objet en question. Nous pouvons donc prévoir et expliquer le fonctionnement de la montre.

Qui est Joël de Rosnay ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [pic 2]

Joël de Rosnay né en 1937 aux îles Maurice est un scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français. Il est titulaire d’un doctorat ès Sciences à L’institut Pasteur. Il quitte la France pour devenir chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l'informatique il deviendra l’un des pionniers de l’étude et la conception de molécules par ordinateur.  De 1975 à 1984, il devient directeur scientifique à la SEDE, Société Européenne pour le Développement des Entreprises.  En 1995 il fut nommé Directeur de la Prospective et de l'Evaluation de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. En plus, Joël de Rosnay est président exécutif de Biotics International, société de conseil stratégique en matière de nouvelles technologies, d’approche systémique appliquée à la prospective et à l'éducation dans les secteurs de l’Internet et des biotechnologies. Il a aussi  animé la chronique scientifique Les Rendez-Vous du Futur sur Europe 1 de 1987 à 1995. Il a été élu « Personnalité de l’économie numérique 2012 » c'est une personnalité médiatisée, divulgateur scientifique en particulier de la théorie des systèmes (ou systémique), dont il publia en 1975 Le Macroscope  qui a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politique , et en 1995 il publie  L'homme symbiotique dont il s’appuie sur les théories de la complexité, réunissant cybernétique, biologie et systémique.

À quoi sert l'approche systémique ?

C’est une révolution dans le mode de pensée, certes, mais quelle application pratique ? Au-delà de la simple description des systèmes de la nature : une méthode et des règles d'action.  
L'approche analytique et l'approche systémique sont plus complémentaire qu’opposée mais pourtant irréductible l'une à l'autre.

L’approche analytique cherche à ramener un système à ces éléments constitutifs les plus simples afin de les étudier en détail et de comprendre les types d'interactions qui existe entre eux. Puis en modifiant une variable à la fois d'en déduire des lois générales permettant de prédire les propriétés du système dans des conditions très différentes. Pour que cette prédiction soit possible, il faut que les éléments soient semblables et présentant entre eux des interactions faibles, dans ce cas les lois statistiques s'appliquent bien et permettent de comprendre le comportement de la multitude, de la complexité désorganisé. Au bout d'un moment les propriétés élémentaires ne vont plus jouer et dans ce cas il faudra utiliser justement cette nouvelle méthode, celle que regroupe l'approche systémique. Son but , c'est de considérer un système dans sa totalité, sa complexité et sa dynamique propre. Donc on pourra simuler différents systèmes et observer en temps réel différents types d'interactions entre ces éléments. L'étude de son comportement dans le temps, conduit à définir des règles d'action ayant pour but de modifier le système ou d’en concevoir d'autres. Plutôt qu'une description point par point de chacune de ces approches il est préférable de les opposer dans un tableau pour mieux comprendre.

...

Télécharger au format  txt (27.5 Kb)   pdf (474.8 Kb)   docx (124 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com