LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur l’extraordinaire

Commentaire de texte : Synthèse sur l’extraordinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 5

                            Synthèse sur l’extraordinaire                                02/11/2017

Aujourd’hui, les médias tels que la télé, internet ou la radio sont omniprésents dans notre société. C’est pourquoi, nous sommes toujours en lien avec le monde qui nous entoure,  notamment lorsqu’un événement inhabituel se produit. On apprend donc constamment de nouvelles informations. Et cela est d’autant plus vrai quand cette information a un caractère extraordinaire, c’est-à-dire qui sort de notre quotidien et qui bien souvent nous impressionne voire nous effraie. Cependant, certains organismes commencent à critiquer ce flux constant de nouveautés extraordinaires  et qualifiées des fois de sensationnaliste. On en arrive presque à trouver tout ce que l’on voit dans les journaux ou les informations, exceptionnel, mais en quoi les médias satisfont-ils notre quête d’extraordinaire? Pour tenter de répondre a ces questions nous allons étudier l’omniprésence de l’extraordinaire dans les médias puis ensuite nous allons parler du traitement de l’extraordinaire dans les médias.

Dans cette première nous allons montrer comment les médias manipule le public et créent  des phobies, fantasmes et ensuite de la difficultés des médias à parler de l’ordinaire, qu’il ne s’intéresse pas au banal.Nous pouvons voir que certain médias sont prêts a mentir pour manipuler le public ils créent de l’empathie ont peut voire cela dans l’essaie de Bourdieu Sur la télévision ils sont prêts a n’importe quoi pour produire des effets sans équivalent, ont peut voir aussi cela dans le roman de Joncour L’Idole dans ce roman le personnage Frangi est une personne ordinaire que les médias ont rendue extraordinaire même en faisant n’importe quoi le public seraient fascinaient. Nous pouvons voir aussi ce la dans l’essaie de Perec L’Infra-ordinaire  les vérités sont cachées comme le conditions de travail qui ne sont pas mis en avant certains mots montre que le public est manipulé comme soyez rassuré, on peut aussi démontrer cela dans la Campagne Abbé Pierre cela créé de l’empathie cette publicité fait culpabiliser les gens elle est la pour toucher le public pour faire peine. Nous pouvons voir aussi que les médias n’intéresse pas si ils parlent de quelque chose de banal ont peu voir sa dans l’essaie de Bourdieu avec la citation de Flaubert qui montre que les gens ne s’intéresse pas au banal à l’ordinaire les médias trouve que que c’est dure de faire ressentir la réalité dans sa banalité il ont du mal à évoquer l’ordinaire de façon à ce que les gens voient à quel point il est extraordinaire, le roman de Joncour insiste sur le faite q’une personne ordinaire sans l’artifice des médias n’est pas interessante c’est seulement en inventant des mensonges que les gens accroche c’est le seul moyen d’accrocher des spectateurs avide d’extraordinaire.

nous pouvons voir aussi que la presse ne parle pas du journalier car il n’est pas intéressant ils parlent simplement des accidents ils ne parlent pas de l’ordinaire ils parlent des trains des avions des voitures que quand il y a des problèmes, des accidents, des crashs, cette essaie de Perec confirme le fait que les médias et la presse ne parle pas de l’ordinaire.

Dans cette seconde partie nous allons s’interroger sur le faite qu’il y a une mise en scène des médias, qu’ils choisissent des mots forts pour toucher les spectateurs puis pour finir démontrer en quoi les médias manipule le public. Dans le roman de Joncour nous pouvons voir qu’il y a une mise en scène et une dramatisation ont peut voir que le présentateur exagère l’importance de tout la gravité des choses pour toucher le plus grand nombre de spectateurs il rend palpitant des choses tous simplement ordinaire.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com