LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la lenteur

Chronologie : Synthèse sur la lenteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Chronologie  •  583 Mots (3 Pages)  •  5 787 Vues

Page 1 sur 3

HERMANN SIHEM

BTS GPME

SYNTHESE

Le monde moderne nous invite à accélérer : répondre aux mails, travailler plus en moins de temps. Mais cette vitesse est-elle vraiment utile pour notre société sans une certaine lenteur ? Le corpus de quatre documents nous invite à réfléchir à cette problématique. Alfred de Vigny dans son poème la maison du berger nous a fait part de son inquiétude face à l’arrivée de la vitesse. Milan Kundera dans son ouvrage de 1995 nous fait part de son admiration pour la lenteur. Carl Honore dans son interview pour l’expressmag en 2005 se livre sur la façon dont les personnes idolâtres la vitesse. La chanson de Bénabar paru en 2004 nous montre le quotidien d’une demoiselle paresseuse comme l’indique le titre de sa chanson. Nous verrons dans un premier temps la vitesse décrite par nos auteurs d’une manière plutôt pessimiste puis dans un deuxième temps nous verrons la lenteur sous un aspect positif.

Dans ce corpus la vitesse est évoquée d’une façon plutôt pessimiste. En effet les auteurs privilégient plutôt la lenteur. Dans le poème la maison du berger Champ lexical de l’enfer est utilisé pour décrire la vitesse on parle d’un chemin de fer. Selon Milan Kundera la vitesse est en extase pour l’homme. Dans l’entretien de Carles honorer la vitesse est décrite comme une maladie. Dans la chanson de Bénabar la vitesse n’est pas abordée mais on sous-entend des critiques de la société qui elle accélère au contraire de la jeune femme décrite dans la chanson. Selon le poème de Alfred de Vigny la vitesse n’aurait pas de grâce. Dans l’écrit la lenteur de Milan Kundera la vitesse fait aussi référence à la folie de même pour l’entretien de Carles honoré qui nous livre que la vitesse serait l’objet de la folie de beaucoup de personnes. Selon le poème la vitesse serait bruyante et mortel. Selon Milan Kundera la vitesse serait un danger dont il s’inquiète. Selon Karl Honoré la vitesse rendrait les gens accroc à toujours faire plus en moins de temps. Les auteurs décrivent la vitesse comme un danger, une folie et même une addiction.

La vitesse critiquée au contraire de la lenteur. Selon le poème la lenteur devrait être valorisé car elle fait preuve de sérénité et de calme. Selon Milan Kundera Prendre position pour la lenteur est une attitude plus morale ainsi que politique. D’après car on aurait trouvé son rythme entre vitesse et lenteur serai sage. La jeune femme décrite dans la chanson de Bénabar semble apprécier la lenteur. Dans la poésie la maison du berger Alfred de Vigny saut pose à la vitesse plus précisément à l’arrivée des trains en gare. Dans l’écrit de Milan KUNDERA, L’auteur nous livre ne pas comprendre pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant les personnes et semble s’y opposer. Dans l’interview de Carl Honoré on retrouve cette fascination pour la vitesse qu’il a lui-même vécu pour se rendre compte enfin que la lenteur Était une solution plus sage est calme. Dans la chanson de Bénabar la jeune femme semble rire de vivre au rythme inverse de la société et se moquerai même de ce qui prône la vitesse.

Pour conclure, nos auteurs ont fait part des avis négatif sur la vitesse qui est signe de danger, maladie, folie. Ils font l’éloge de la lenteur qu’ils qualifient de sage et mature.  Je pense que la lenteur est certes nécessaire mais une certaine vitesse est nécessaire. Faut-il se poser la question de pourquoi la lenteur est-elle signe de négligence ?

ECRITURE PERSONNELLE

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com