LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vitesse Et La Lenteur

Documents Gratuits : La Vitesse Et La Lenteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  397 Mots (2 Pages)  •  18 301 Vues

Page 1 sur 2

Poser petit à petit ses pierres, marcher doucement pas à pas pour atteindre son but. La lenteur est un rythme qui suscite bien de vives réactions mais aussi une question : prendre le temps, faire une pause… est-ce que cela représente-t-il un intérêt pour moi ?

Pour cela j’ai analysé les avantages de la lenteur puis ses inconvénients.

Tout d’abord la lenteur n’est pas une mauvaise chose, toute personne faisant usage de la lenteur ne peut qu’apprécier son effet. On prend le temps de vivre, de faire des choix murement réfléchis, de faire les choses bien. Cela a un impact positif sur la santé, un corps trop surmené est en « surchauffe » et c’est pour cela qu’on préconise la lenteur. Comme l’écrit La Fontaine : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point », je prend le temps, je profite de chaque moment qu’il m’est donné, sans me hâter, pour ne pas regretter d’être allé trop vite car pour moi la vitesse ne permet pas de créer des souvenirs. Par exemple pour retenir un texte, il sera plus facile en le lisant lentement que rapidement. L’intérêt de prendre le temps est de pouvoir réussir ce que l’on entreprend, de parfaire ses objectifs.

Hélas ce n’est pas vraiment le style de vie le plus répandu dans le monde du 21esiecle, un monde où l’être humain ne jure que par la vitesse. La personne qui est perçue comme quelqu’un de lent devient immédiatement un partisan de la paresse, de la nonchalance, du retard. La vitesse devient un facteur primordial dans la cause des accidents, rarement un accident de la route est survenu parce que quelqu’un roulait doucement. Malgré que le mot stress soit un synonyme de vitesse, elle peut devenir un atout majeur, par exemple les pompiers, où l’urgence fait leur efficacité lors d’un sinistre. Jean Ollivro dit : « La vitesse crée l’existence et la performance », car c’est la vitesse qui fait vivre le monde où l’on cherche toujours le moyen d’aller encore plus vite.

Pour conclure, je pense que malgré la vitesse dans laquelle nous vivons, la lenteur a sa place, elle est nécessaire pour le bien être et le maintien de son corps et de son esprit. On peut venir à se demander s’il y a un moyen de conjuguer la lenteur avec la vitesse, de pouvoir effacer le contraste entre ces deux ?

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com