LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réfléxion personnelle " Zazou qui danse en haut de la Tour Eiffel est une métaphore de la condition humaine ''

Commentaire d'arrêt : Réfléxion personnelle " Zazou qui danse en haut de la Tour Eiffel est une métaphore de la condition humaine ''. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2017  •  Commentaire d'arrêt  •  437 Mots (2 Pages)  •  1 121 Vues

Page 1 sur 2

« Zazou, qui danse du haut de la Tour Eiffel au-dessus des abîmes, est une métaphore de la condition humaine ? »

Au XXème siècle, durant les années 50, un grand humaniste nommé Marc Riboud prend en photo, ce qui deviendra le symbole de la grande cause humaine, peu flagrante durant la 2nd guerre mondiale. Né en 1923, il est le dernier d’une fratrie de 6 enfants. A 13 ans, il obtint son 1er appareil photo de son père utilisé alors pour les photographies de guerre. Anticonformiste né, il enchaine les petits boulots sans grande conviction. Ne lui restant plus que la photo, et grâce à un effort désespérer de son frère alors banquier, il intègre l’agence Magnum. Bien qu’entièrement manipuler par Henri-Cartier Bresson il connait vite le succès. Plus particulièrement grâce au tirage de l’illustre photo de Zazou, peintre de la Tour Eiffel en équilibre au dessus de Paris.

L’œuvre montre le personnage de Zazou qui exerce son métier de peintre en haut de la tour Eiffel qui est un monument symbolique. En regardant cet œuvre, on ressent un certain vertige, mais aussi une admiration de l’artiste dans son art et sa position, Marc Riboud a voulu que le peintre de la tour Eiffel prenne cette pose pour qu'il se « confonde » avec la structure treillis de la Tour Eiffel. Le symbole qui ce dégage de l’œuvre, c’est la sensation de pouvoir et le contrôle de l’artiste qui est au dessus de la Tour Eiffel.

On voit que la photo à été prise de profil en noir et blanc sur un plan moyen. La personne principale est nette, on distingue très bien ses actions. Il est en hauteur. Dans le fond de la photo, on voit un flou semblant être de la brume ou des nuages. Le peintre fume en haut de la Tour Eiffel, il se tient sur une jambe et tient les poutres également car il n’a aucun harnais de sécurité. L’absence d’équipement montre une certaine habilité mais aussi de la confiance en soi. Son pot de peinture est à ses pieds. Il semble jovial et il aime ce qu’il fait. Les couleurs de la photo sont froides. La photo est très ancienne, le photomontage peu répandu, à contrario de l’authenticité. L’image prise en altitude donne le vertige.

Dans une époque d’essor ouvrière et industrielle, on observe un artiste dansant en haut de la Tour Eiffel au dessus d’un vide. L’époque poussent les gens à travailler pour peu, au dépend de leur sécurité. L’artiste à choisi le noir et blanc pour provoquer une nostalgie dans l’esprit des personnes qui regardent la photo plusieurs années après.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com