LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

René levez-vous vite orages désirés

Dissertation : René levez-vous vite orages désirés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Dissertation  •  614 Mots (3 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

René est un roman autobiographique de François-René de Chateaubriand, composé en Angleterre et publié en France en 1802. L’ouvrage s’inscrit dans la tradition des romanciers du « moi » et du courant préromantisme amorcé au milieu du 18e siècle. L’extrait « Levez-vous vite, orages désirés » fait référence à la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature environnante et à son désir d’échapper au mal dont il est atteint. C’est à ce lien privilégié du héros avec la nature que nous nous attarderons, en essayant de souligner l’importance de la nature pour ce personnage atteint du « vaque des passions » caractérisé par un état de solitude et de constante mélancolie.

DÉVELOPPEMENT

Son isolement à la campagne favorise de longues promenades en forêt qui éveillent en lui un sentiment de bien-être et de ravissement apporté par la nature qui l’entoure. «Qu’il fallait peu de chose à ma rêverie : une feuille séchée que le vent chassait devant moi, une cabane dont la fumée s’élevait dans la cime dépouillée des arbres, la mousse qui tremblait au souffle du Nord sur le tronc d’un chêne, une roche écartée, un étang désert où le jonc flétri murmurait.» (l.12) L’énumération des beautés énoncées dans la citation précédente témoigne du réconfort et de l’apaisement que lui procure cet environnement.

Bien que ravi par la nature environnante, René éprouve de la difficulté à conserver les bienfaits occasionné par son environnement. «Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert ; on en jouit, mais on ne peut les peindre.» L’euphémisme utilisé à la fin de la citation précédente (on en jouit, mais on ne peut les peindre) atténue sa  capacité à en profiter lorsque l’occasion se présente; par contre,  il est incapable d’en garder un souvenir marquant.

        

CONCLUSION

En conclusion, l’analyse du texte nous permet d’affirmer que bien que solitaire et habité par une constante mélancolie et un mal de vivre susceptible de le conduire jusqu’au suicide, le lien privilégié du personnage avec la nature lui apporte réconfort et ravissement. Tout comme dans le roman «Je suis une légende» de Richard Matheson où on retrouve plusieurs valeurs semblables :  la mélancolie, la solitude, le malheur et la recherche de liberté face au désarroi.


PLAN DE TRAVAIL

« LEVEZ-VOUS VITE, ORAGES DÉSIRÉS »

INTRODUCTION

Sujet amené :         Lien privilégié avec la nature

Époque :         XIX siècle

Nom de l’auteur :        François-René de Chateaubriand

Titre de l’extrait :        « Levez-vous vite, orages désirés »

Date et lieu de publication :        Publié en 1802 en France

Courant littéraire :        Préromantisme

Sujet posé :        Le lien privilégié du héros avec la nature environnante

Sujet divisé :        Le lien privilégié du héros avec la nature environnante

DÉVELOPPEMENT

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com