LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

René, Chateaubriand

Commentaire d'oeuvre : René, Chateaubriand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  342 Mots (2 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 2

René est un roman autobiographique de type narratif, publié en France en 1902 par François René de Chateaubriand. Il fut composé en Angleterre au 19e siècle, en plein début du Romantisme durant l’exil des aristocrates où il fut condamné. Nous allons éclaircir, à partir de l’extrait «Levez-vous vite,orages désirés», la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint. Nous mettrons l’emphase sur ses émotions négatives, sur ses liens avec la nature, ainsi que sa façon de fuir le mal qui l'envahit.

Pour débuter, René ressent un grand mal de vivre et il cherche à fuir. Il n’est pas bien là où il est. En effet, la forte présence du champ lexical par rapport au lieu avec les mots et expressions suivantes: «dans tous pays», «climat lointain», «voyageur», «migration», «régions inconnues», nous démontre bien que le héros désire se trouver ailleurs afin d’assoupir son mal. René rêve de mettre fin à son mal de vivre en quittant et en allant dans un lieu lointain et inconnu. De plus, la présence de la métaphore «Souvent j’ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête... j’aurai voulu être sur leurs ailes» démontre bel et bien que celui-ci désire quitter dans d'autres lieux. En bref, avec cet extrait on peut comprendre que René a un grand besoin de se retrouver ailleurs pour ne plus avoir cette douleur.

Par ailleurs, on peut apercevoir que le héros désire mettre fin à ses jours. De ce point de vue, nous remarquons le lexique du suicide très présent avec les mots/expressions «mort», «attends que le vent de la mort se lève», «emporter», «dans les espaces d’une autre vie», «possédé par le démon de mon coeur» nous pouvons comprendre que René a des idées noires en raison de son mal de vivre. Il croit que la solution à ses problèmes est de se suicider. En second, la présence de la métaphore «Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com