LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de corpus

Commentaire de texte : Question de corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  379 Mots (2 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 2

La colombe et le pigeon possèdent quelques points communs comme dans « l’enfant au pigeon » de Picasso, la colombe est symbole de paix entre elle et l’enfant ce qui nous amène a penser a une certaines forme d’amour. Le pigeon représente aussi souvent l’amour comme dans la fable « les deux pigeons » de Jean de La Fontaine ou un couple de pigeon dialogue.

De surcroît ces deux animaux sont aussi symboles de maternité, ils fabriquent leur propres lait pour leur enfants et dans « l’enfant au pigeon » la colombe est situé entre les mains d’une petite fille triste et innocente. On en tire que la colombe est la pour rassurer l’enfant tel une mère pour sa fille.

Enfin a partir du XIX ème siècle le pigeon est utilisé comme messager entre particulier ou par des entreprises. La colombe fut elle aussi messagère dans les textes religieux ou elle annonce la paix tel dans l’histoire de l’arche de Noé ou une colombe annonce la fin du déluge.

Mais ils possèdent aussi des différences. Tout d’abord par leur apparence, le pigeon possède une mauvaise réputation dans la plupart des grandes villes, il est sale comme dans «Les pigeons » de Clacton on Sea, il est aussi glouton et batailleur. Le pigeon est aux oiseaux ce que le rat est aux petits rongeurs: une véritable plaie alors que la colombe est dessinée avec un blanc pur et en aucun cas sale comme dans « la colombe bleue » de Picasso.

De plus dans « l’enfant au pigeon » la colombe est symbole de paix alors que le pigeon lui est symbole de combativité. Il est utilisé comme messager durant différentes guerres ils sont d’ailleurs reconnu comme étant des « bons soldats » alors que la colombe annonce la paix. De plus la colombe est symbole de fidélité comme dans « l’enfant au pigeon » alors que le pigeon lui est modernement utilisé comme symbole de duperie; il se sert de la naïveté des gens pour ensuite les manipuler.

In fine le pigeon et la colombe sont deux volatiles qui se ressemblent sur certains points mais qui s’opposent dans leur comportement.

La colombe a gardé la même image au fil du temps, elle est symbole de paix d’amour de liberté ou encore de fidélité.

Cependant le pigeon représentait tout d’abord le messager la combativité et plus récemment la duperie.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com