LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de corpus

Dissertation : Question de corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2018  •  Dissertation  •  684 Mots (3 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 3

La question de corpus :[pic 2]

[pic 3]

Dans ce corpus nous avons trois textes, écrite par des personnes différentes. Le premier texte est extrait de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette cet extrait se passe après la mort du mari à la princesse de Clèves, le deuxième texte provient des lettres Persanes de Montesquieu cet extrait est la dernière lettre du livre, le troisième est extrait du livre Les Faux-monnayeurs de André Gide, c’est l’instant où Bernard apprend que le juge Profitendieu n’est pas son père. Nous chercherons à savoir comment ces ruptures fortes sont-elles dramatisées ?

         Tout d’abord, dans cette partie nous dirons en quoi les ruptures ont été irréparables. Pour La Princesse de Clèves et lettres Persanes elles perdent une personne qu’elles aimaient de mort pour la princesse de Clèves et d’assassinats pour Roxanne. La Princesse perd son mari de mort naturel tandis que Roxanne c’est son amant qui meurt assassiner. Et pour Les Faux-monnayeurs Bernard apprend que le juge Profitendieu n’est pas son vrai père. Ces trois personnes ont différentes réactions, pour la princesse de Clèves, elle ne veut pas céder à la passion, par loyauté a son mari défunt pour le Duc de Nemours car elle dit qu’elle n’est ne serait pas une bonne épouse parce qu’elle noyer dans le chagrin. Au début elle vente les qualités du duc de Nemours et puis après elle dit tous ses défauts et qu’il n’y a pas une femme qui rêverait de ne pas être avec lui. Puis pour Roxanne dans les lettres Persanes, elle se laisse mourir car elle en avait marre d’aimer un homme qui la séquestre elle et plein d’autres donc elle préfère se laisser mourir que de l’aimer encore car elle dit que la personne qui la retenait à la vie est mort. Et pour Les Faux-monnayeur il quitte sa famille car elle ne lui a pas dit que Profitendieu n’est pas son vrai père donc comme il dit il préfère mourir de faim que de s’assoir à sa table. Bernard se sent trahi et il est déçu de sa famille.

        Enfin, dans cette partie ont va traiter en quoi elle soit dramatisée. Pour la princesse de Clèves elle dit qu’elle aimerait bien avec le duc de Nemours car elle vente ses qualités puis elle lui dit que toutes les femmes sont sur lui et elle lui dit qu’elle ne voudrait pas le faire souffrir a cause des autres femmes et que ls résolutions qu’elle décidé d’empreinte reste les même pour le reste de sa vie. Pour Roxanne ce qui est dramatique c’est qu’elle n’a pas été libre de faire ce qu’elle voulait durant sa vie et que maintenant qu’elle est trouvée quelqu’un de bien ont le tue froidement donc c’est comme si on lui avait pris une partie de son âme. Donc maintenant elle préfère mourir pour être libre dans la mort et en plus elle aura son mari au paradis, à cette époque on croit que quand on meurt on rejoint les gens morts dans le paradis. Ce qui est tragique c’est le fait qu’elle soit obligé de mourir pour être libre de ses faits et geste. Pour Bernard ce qui est tragique c’est que personnes de sa famille ne lui ai dit que la personne qui pensait être son père ne fait le l’ai pas, il l’a appris par une personne extérieure. De plus il préfère mourir que de se faire aider pas son père et il lui dit qu’il veut se faire oublier de sa mère.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com