LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présente les entreprises

Commentaire de texte : Présente les entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  387 Mots (2 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 2

Situation d‘économie : Cas pratique « Le marché de l’énergie »

  1. Quelle était la structure du marché de l’électricité et du gaz avant leur libération ?

Les marchés de l’électricité et du gaz étaient, avant leur libéralisation, monopolistique. EDF avait le monopole du marché français de l’électricité et GDF celui du gaz.

Rappel : Le monopole est une forme de concurrence imparfaite dans laquelle un vendeur (l’offre), fait face à une multitude d’acheteurs (demande)  

  1. Le marché de l’énergie (électricité et gaz) est-il devenu un marché concurrentiel ?

Présentez une réponse argumentée.

Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, il peut donc être considéré comme concurrentiel puisque plusieurs opérateurs y interviennent. Ainsi sur le marché de l’électricité EDF et ses concurrents sont en compétitions. EDF essaye de préserver ses postions et les opérateurs dit alternatifs essayent de conquérir des part de marché. Sur le marché du GAZ la concurrence est plus vive. GDF essaye de conserver ses 11 millions de clients en leur donnant un service de qualité en proposant une offre combiné (électricité / gaz). Au 30 juin 2010, 3 ans après l’ouverture du marché, on constate pourtant que les opérateurs historiques conservent le quasi-contrôle de leurs marchés respectif. En effet la taille des opérateurs alternatifs, le maintien des tarifs réglementés et le manque d’informations du grand public, limite l’intensité concurrentiel. De plus, pour les particuliers et les entreprises, la liberté tarifaire correspond à une énergie trop chère. Pour ses raisons nous n’assistons pas à une véritable libéralisation du marché de l’énergie

  1. Analyser, à partir des documents, les dysfonctionnements de marchés observés.

 Sur le marché de l’électricité ont maintenus les tarifs réglementés inferieur (car subventionné par l’Etat).

De plus EDF est accusée par ses principaux concurrents européens de fermer le marché français.

Sur le marché du gaz sont constatés des infractions aux règles européennes de la concurrence, c’est ainsi que la commission européenne a infligé des amendes records à EON et GDF qui c’était réparti sur le marché en France et en Allemagne.

Cette entente illicite a eu pour effet de rendre la concurrence quasi-nul, mla principale conséquence de cette entente est de maintenir des niveaux de prix élevé.

Une autre façon de réduire la concurrence et d’empêcher les autres entreprises d’entré sur le marché.

Le fait que les opérateurs historiques GDF et EDF soient  

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com