LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan tirade du nez

Commentaire de texte : Plan tirade du nez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  913 Mots (4 Pages)  •  1 273 Vues

Page 1 sur 4

La tirade du nez est non seulement l’extrait le plus célèbre de la pièce de Rostand, mais c’est aussi l’une des plus fameuses de tout le théâtre français. Elle consiste en la réponse de Cyrano à l’attaque ad hominem du Comte qui l’accuse d’avoir un « nez …très grand ». Cyrano, ce génie du verbe au physique ingrat, réplique alors avec brio et fracas en imaginant ce qu’aurait pu dire le Comte, s’il avait un tant soit peu d’esprit. Endossant tour à tour le costume de l’ « agressif » ou de l’ « amical », Cyrano se donne en spectacle dans un lieu tout à fait propice à la mise en scène : l’hôtel de Bourgogne, où il est venu assister à une représentation. Dans quelle mesure ce passage constitue-t-il un portrait en action de Cyrano ? Nous nous pencherons d’abord sur la dimension comique du personnage, puis nous nous attarderons sur sa virtuosité et son génie verbal. Enfin, nous nous intéresserons à la grande théâtralité de l’extrait qui tend à faire de Cyrano Edmond Rostand = dramaturge fin du XIXe s.

Héritier à la fois du drame bourgeois et du drame romantique (ce dernier très perceptible dans la scène du balcon). Ecrit cette pièce en 1897 = succès immédiat ← le panache de Cyrano plaît bcp en Fce à une époque où sentiment d’humiliat° des Fr. à cause de la défaite contre les Prussiens en 1870. Savinien de Cyrano de Bergerac = écrivain et mousquetaire réel. La pièce reprend sa vie de façon détournée. Le personnage a pour ppales caractéristiques = très grand nez, laideur, mais une verve extraordinaire. Pièce écrite en alexandrins à rimes plates mais nombreuses interruptions et les rythmes inattendus en font des vers très naturels qui mettent les moments d’éloquence en valeur.

Situation : on est tjs dans l’acte d’exposition et tous les personnages sont réunis au théâtre (à l’HÔtel de Bourgogne). Cyrano vient d’interrompre la pièce et de chasser Montfleury de scène. Roxane (cousine et objet de l’amour de Cyrano) est présente, ainsi que le vicomte de Valvert = rival de Cyrano. Valvert décide de provoquer Cyrano pour se mesurer au trublion.

Pb  quel genre de héros est Cyrano ?

I. Un personnage d’une verve extraordinaire

a. Une grande créativité verbale

V. 71, Cyrano évoque lui-même sa « verve », c’est-à-dire son talent verbal, sa répartie et son esprit. La tirade tout entière le prouve par sa forme : abondance et diversité des exemples choisis pour construire des variations sur un motif (comme en improvisation musicale) + domaines hétéroclites + Comparaisons inattendues entre le nez et des objets courants, des éléments de la nature ; rapprochements surprenants avec un renvoi du nouvel objet à la fin du 2e alexandrin (en particulier « que dis-je… c’est une péninsule ! »

b. Multitude d’effets de langage brillants

Gradation du rythme (roc… pic… péninsule)

Mots rares et archaïques « hanap », « pétunez » ; références littéraires « Aristophane », « Pyrame » (renvoie à un mythe antique)

Invention d’un mot sur des racines gréco-latines (v. 41)

Jeu

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com