LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897, acte I, scène 4, la tirade du nez

Dissertation : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897, acte I, scène 4, la tirade du nez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 202 Mots (9 Pages)  •  6 079 Vues

Page 1 sur 9

                                              Lecture analytique N°1

               CYRANO DE BERGERAC EDMOND ROSTAND (1897)

                            ACTE I-SCÈNE 4:  LA TIRADE DU NEZ

 

<>

Edmond Rostand auteur du XIXe siècle alors inconnue à cette époque n’a qu’un seul désir: devenir poète. En 1897 il publie la tirade du nez scène 4 acte I issue de la pièce de Cyrano de Bergerac.

On pourrait ainsi ce demandé comment cette scène permet de mettre en avant le personnage de Cyrano?

Nous analyserons d’abord un jeu théâtral, puis nous étudierons une tirade comique.

                                               ****

I-Un jeu théâtral

A) une scène d’exposition

Une exposition est une scène ou un acte fournissant les élément nécessaire à la compréhension de la situation initiale, dans les scène 1 à 3 la portrait dressé par les amies de Cyrano est: «musicien» et «rieur» v.101, «bretteur» cependant il se bat avec ce qu’il dit.  On a des versification travaillée de cette tirade qui est orienté par quelques adjectifs pour l’intonation mais aussi les catégorie littéraires et esthétiques: « empathie» v.27, « dramatique» v.29 et «lyrique» v.31. on découvre également une scène cultivé : à « Aristophane » v.22 (auteur grec de comédies du Ve siècle avant Jésus-Christ), à la tragédie de Théophile de Viau, Pyrame et Thisbé (« Pyrame » v.40). Allusion à la dernière scène, au monologue de Thisbé en réalité (imprécision ici) qui s’adresse au poignard avec lequel son amant Pyrame s’est suicidé (« Ha!voici le poignard qui du sang de son maître / S'est souillé lâchement; il en rougit, le traître! ») : au 2eme vers. Fait preuve d’imitation et d’autodérision (« parodiant » v.40).

- « invention » v.48, « verve » v.53 : pers qui fait preuve d’esprit, de répartie.

Beaucoup d’élément du portrait psychologique de Cyrano sont présentés ici.

B) La double énonciation

Cyrano s’adresse à la fois au vicomte de Valvert et au public tout cela sous les yeux de Roxane qui observe la Scène depuis sa loge dans la scène 2. Il répond au vicomte d’un air stoïque et imperturbable après que celui-ci ai critiquée le nez de Cyrano d’une manière ridicule. Il s’adresse aussi au public qui était au départ venu pour voir la clorise, c’est dit au début avant la scène 1 lors des didascalies. Le vicomte de Valvert se trouve face a face avec Cyrano tandis que Roxane est dans sa loge. La tirade porte sur le nez critiqué de Cyrano, décris comme trop gros et trop laid Cyrano arrive le mettre en valeur afin de laisser bouche bée le vicomte ce qu’il réussi d’ailleurs à faire, nous apprenons que entre les didascalies 364 et 366 il est pétrifié et suffoque. Cyrano tient aussi à se mettre en valeur aux yeux de Roxane qui observe la Scène vers 341 «qu’est-ce une conque êtes-vous on Triton?» le Triton étant  une divinité de la mer dans la mythologie grecque.

C) Le théâtre dans le théâtre

- Cyrano, après avoir chassé de scène Montfleury, et interrompu ainsi la représentation

de La Clorise, prend en quelque sorte la place de cet acteur pour se mettre lui-même en scène. Remplace cette pièce dans un registre totalement différent.

- réf au monde du théâtre ds cette tirade : Aristophane qui est un auteur grec de la comédie,

pièce de Théophile de Viau.

- théâtre est présent ds le discours et est mis en pratique par Cyrano qui va se mettre

en avant et devenir le centre des regards de tous les spectateurs présents sur scène et des

spectateurs réels de la pièce de Rostand.

- Cyrano est acteur : il monopolise la parole (tirade de plus de 50 vers). Il se

lance ds une improvisation puisqu’il va faire une variation sur un thème, celui de son « nez »v.4. Il va tenir différents rôles, comme l’indique le gérondif « en variant » v.3 (diérèse). Il

illustre le fait qu’il est capable de jouer différents personnages : « par exemple, tenez » (v.3).

Souligne ses capacités d’improvisation.

- cette improvisation est un morceau de bravoure : tirade particulièrement bien

écrite qui sera récitée avec brio par l’acteur. Morceau de bravoure qui s’affiche, se met en

avant : « voilà » v.43 qui débute le vers. C’est Cyrano lui-même, auteur, acteur et metteur en

scène, qui souligne sa tirade, et non plus le pers qui parle (présence d’un tiret v.43 annonçant qu’il délaisse les rôles tenus pr en revenir à la confrontation directe avec Valvert).

- Cyrano est également metteur en scène : va indiquer la man de jouer les répliques des

différents interlocuteurs imaginaires qui s’adressent à Cyrano pour parler de son nez : « monsieur »v.4, 11, 15, 22, 33, 39, « l’ami » v.25. Tirade qui est propice à une mise en scène, à des gestes pour mimer, mettre en valeur les propos.

- présence de didascalies internes : 20 différentes pour indiquer sur quel ton doit ê

prononcée la réplique (« prévenant » v.18, « respectueux » v.33). Annonce le ton puis joue le personne pour illustrer.

- cohérence entre le ton indiqué et les propos tenus : des élément de la réplique

reprennent le thème annoncé par la didascalie. C’est le cas pour « curieux » v.10 puis on a des hypothèses exprimées par conjonction de coordination « ou » v.11 : « écritoire » ou « boîte à ciseaux ». De même pour « militaire » v.37 : ordre pour le combat marqué par impératif « pointez » , terme du domaine militaire avec « cavalerie ». Ton « descriptif » v.8 : fréquence des présentatifs « c’est » (5 en 2 vers), termes de géographie et géologie (« pic », « cap », « roc », « péninsule »). Mise en scène pertinente qui correspond à l’esprit de ce qui est dit.

D- Un duel verbal

La tirade de Cyrano est une réponse directe au manque de répartis de Valvert, le vicomte argumente très peu ça tient en un vers et on peut voir qu’il hésite avec des points de suspension.  À l’envers Cyrano déborde de contre-argument et ne sait pas lequel choisir, dès les premiers vers il hésite aussi avec des points de suspension mais après nous assistons à une augmentation abordabte de sa part. Il veut lui montrer à quel point il est cultivé il fait même référence vers 332 à Aristophone, célèbre auteur grec ainsi qu’à sa chimère l'hippocopampéléphantocamelos. Cyrano va indirectement traiter Valvert de stupide vers 311 « C’est un peu court jeune homme» ou encore à la suite où il lui donne des exemples pour critiquer son nez, cette ironie le tourne donc au ridicule. Du vers 355 au vers 357 le champ lexical présent et celui de l’esprit, en outre celui de Valvert «lettre, sport, sot» vers 354;355;356. De plus la négation au vert 356 je cite «vous n’êtes jamais un atome» souligne le manque d’esprit de Valvert. Ajouter à tout cela vers 356;357 Cyrano utilise une Syllepse c’est-à-dire qu’il utilise à la fois le sens concret et figuré d’un mot, ici «lettre», il utilise d'abord le sens figuré pour désigner la culture puis au vers suivant il évoque les lettres de l’alphabet au sens propre «s» «o» et « t».Enfin nous pouvons donc observer le mépris qui prouve Cyrano envers le vicomte quand il dit «ô le plus lamentable des êtres» vers 355 ou quand il le traite de sot vers 357.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (574.7 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com