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Pizza Hut

Chronologie : Pizza Hut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2021  •  Chronologie  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  565 Vues

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Animation Dynamisation Offre Commercial         ADOC

Le merchandising

Le merchandising au niveau du point de vente :

L’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la mise en valeur de l’unité commerciale et des produits et d’accroitre la rentabilité commerciale en proposant le bon produit au bon moment et en bonne quantité  

Les enjeux du merchandising :

Enjeux Financier : Augmenter la rentabilité de l’unité commerciale

Enjeu Logistique : Facilité la vie de l’équipe (approvisionnement, confort, travail des personnes)

Enjeu Sécurité : Sécuriser les produits (vol, casse, dégradation, pertes)

Enjeu Mercatique : Favoriser la circulation et le confort d’achats des clients, favoriser une image positive de la marque pour fidéliser les clients, proposer des produits qui vont correspondre aux besoins/attentes des clients

Les differentes formes du merchandising :

Merchandising d’organisation : Le plus facile pour trouver son produit (agencement du magasin)

Merchandising de gestion : Accroitre la rentabilité et la performance (placer les produits les plus vendu en face)

Merchandising de séduction : Séduire / Faire vivre une expérience particulière au client (lumière, mobilier, odeur, musique …)

Les contraintes du merchandising :

La superficie : la place dispo qui dépend de la zone ou est implanté l’unité commerciale

La sécurité : assurer la sécurité du magasin (Alarmes, Extincteur …)

L’accessibilité : Accessibles pour les handicapés

La nature des produits : Produits qui doivent être placé a proximité des zones de stockage (produits lourds …)

Le réseau : Les instruction de mise en place des produits peuvent être donner par la maison mère et risque de marge de manœuvre pour mettre en avant les produits

L’évacuation : Porte coupe-feu non encombrées, plan d’évacuation

Le Zoning : plan d’aménagement du point de vente

Allée pénétrante, allée principale/centrale, allées périphériques , allée secondaires (plus larges que les autres)

Zone chaude : merchandising de séduction sucker l’envie d’acheter (art de la table, électroménager, jouets, presse)

Zone froide : Tout les produits obligatoire (liste de courses)

Les clients ont un comportement DEXTROGYRE (plus tendance a aller a droite)

Les implantations des rayons dans le point de vente :

En grille : Formes de quadrillage meubles qui vont suivre les allées du point de vente (supermarchés)

En circuit dirigé : Le client est contraint de passer par tous les rayons ( Ikea)

En circuit libre : Espace au centre plutôt dégagé produits sur table basse (Gap , Zara …)

Implantation en boutique Shop in a Shop : Marque dans le magasin

Les implantations des produits dans le point de vente : rayon

Soit par univers (Thème : bébé, noël, maison soit par fonction - Famille de produit : hygiène, fruits et légumes, céréales)

Le Coefficient d’Occupation du Sol (COS) : permet de mesurer la répartition de la surface de vente entre les rayons et les espace de circulation client dans le magasin

Le COS % = Surface au sol des linéaires (rayons) / Surface total de vente x100

  • le COS est élevé moins le point de vente est aérer et inversement

Hypermarché = 30-40%

Supermarché = 50% environ

Merchandising de séduction :

Les facteurs d’ambiance a l’extérieur du point de vente :

  • La façade et les abords du magasin : tout doit être propre et dégagé, les noms de l’enseigne doit être visible de loin afin d’attirer le client de loin  (Attention entre 1h et 6h du matin éclairage interdit )
  • La vitrine : Le lien entre l’extérieur et l’intérieur raconter une histoire cohérente avec l’image, début de l’expérience, saisonnier, éphémère, vigilance sur les couleurs pas plus de 3 , éclairage, prendre en compte le regard des clients pour la mise en avant  (Deux types de vitrines : celles avec le fond du magasin en vu, celle sans)
  • Plusieurs types d’entrée : L’entrée immersive (client qui passe par la porte) , entrée progressive (clients qui passe par un chemin ou un hall) , entrée libre (entrée non matérialisée, magasin complètement ouvert dans le centre commercial)
  • De la musique : Crée une ambiance musicale pour donner une identité au point de vente
  • Les odeurs : Diffuser des odeurs qui vont renforcer l’univers de la marque
  • L’éclairage : permet de crée des zones douces confidentiels ou sur éclairage pour une mise en avant
  • L’accueil : pour mettre a l’aise le client
  • Les couleurs : influencer l’achat (uniformes)
  • Le balisage : Permettre au client de se repérer au sein du magasin (ILV = infirmation sur le lieu de vente)
  • Mobilier : pour installer les produits au sein du magasin
  • La théâtralisation du PDV : Transat, sables, Tongue pour effet plage, Chambre toute faite dans Ikea

Les apports du digital pour le merchandising du point de vente :

  • La réalité virtuelle : Permet a un marque de simuler les plans de ces magasin pour tester le concept
  • Application de géolocalisation / Caméra : Permet de repérer les zones de magasin qui vont être le plus fréquenté et qui auront le plus de C.A
  • Magasin virtuel : magasin physique mais les produits virtuels

Pour faciliter le parcours du client :

  • Click en Collect
  • La dématérialisation du paiement et du ticket de caisse
  • La self-scanning

Le merchandising au niveau du linéaire (rayons) :

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