LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire que la conscience de soi est elle l’essence même de l’homme ? Dans cette essence, n’est-elle pas aussi rivaliser par l’inconscient ?

Fiche de lecture : Peut-on dire que la conscience de soi est elle l’essence même de l’homme ? Dans cette essence, n’est-elle pas aussi rivaliser par l’inconscient ?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  982 Mots (4 Pages)  •  551 Vues

Page 1 sur 4

               L’extrait de texte du philosophe Hegel aborde la question de conscience de soi. Pour cet auteur, l’homme est un être doué de conscience qui pense, donc réfléchit. Pour mieux expliciter et sa thèse, Hegel structure son texte en deux partie en façon la différence entre l’existence humaine et l’existence naturelle (existence de autre chose de la nature), d’une part et d’autre part en donnant les différentes manières d’acquisition de la conscience part l’homme. A cet effet, peut-on dire que la conscience de soi est elle l’essence même de l’homme ? Dans cette essence, n’est-elle pas aussi rivaliser par l’inconscient ?

               Ce philosophe allemand, dans son texte de 17 lignes a explicité son point de vue en structurent son texte en deux partie.

               Dans la première partie de son texte, Hegel nous montre la différence qui existe entre l’existence humaine et l’existence des autres choses da la nature. En effet, pour ce philosophe allemand, l’existence de choses de la nature est immédiate donc a un rapporte directe à la nature, c’est dire que l’existence de choses naturelles ce fait d’une manière direct, son réflexion. Or l’existence humaine est double. D’une part l’existence l’humain est direct, immédiate avec la nature au même titre que les autres choses de la nature, c’est-à-dire qu’elle est portée vers l’objet auquel on fait attention à un moment particulier son po faire. Et d’autre part, cette existence humaine est réfléchie, car elle donne l’homme la capacité de penser, de ce contemplé, d’examiner soi-même afin de mieux appréhender son existence. Elle rend l’homme ou du moins l’existence humaine capable de percevoir sa propre activité psychique et d’en revenir comme saisi de lui-même.

              Et enfin, dans la deuxième partie de son texte,  la pensée hégélienne nous savoir que la conscience que l’homme détient, il l’acquière de deux manières. Il l’acquière théoriquement, c’est-à-dire qu’il l’acquière en se penchant sur lui-même, en se pensant, en se contemplant et en s’examinant soi-même. Il l’acquière en prenant du  recul par rapport à ce qui lui est extérieur et de l’envisager comme un objet à connaître, à admettre ou à transformer à chaque nouveau regard. Enfin, la penser hégélienne nous laisse entendre de nouveau que la conscience que l’homme a, il parvient à l’acquérir de manière pratique. Car selon ce penseur, l’homme arrive à acquérir cette conscience grâce à cette activité pratique qui lui pousse à penser,  à s’interroger et à s’examiner soi-même, en se contemple, en interrogeant son fort intérieur afin de se reconnaitre lui-même dans ce qui lui est donné de façon immédiate, c’est-à-dire ce que la nature lui donne ou du moins ce que son regarde peu lui assigné de façon direct et donc ce qui s’offre a lui extérieurement.

  1. La conscience est l’essence de l’homme

1)-  par la conscience, l’homme est capable de prendre du recul par rapport à ce qui lui est extérieur et de l’envisager comme un objet à connaître, à admettre ou à transformer à chaque nouveau regard

Référence philosophique : 1-« Si je ne peux pas savoir ce que je suis avec la simple conscience, je peux déjà savoir que je suis ». Emmanuel Kant

                                            2- Ainsi, d’après Edmund Husserl, « toute conscience est conscience de quelque chose ».

2)- elle permet a l’Etre humain de s’élevé au dessus de autre être de la nature

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com