LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le roman Bel Ami De Guy De Maupassant: Peut-on dire que l’amitié existe-t-elle dans Bel-Ami de Guy de Maupassant ?

Recherche de Documents : Dissertation sur le roman Bel Ami De Guy De Maupassant: Peut-on dire que l’amitié existe-t-elle dans Bel-Ami de Guy de Maupassant ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  641 Mots (3 Pages)  •  5 303 Vues

Page 1 sur 3

Bel-Ami est un roman parisien qui raconte la rapide ascension sociale d’un homme du nom de Georges Duroy qui devient rédacteur en chef du journal « la vie Française ». Il séduit toutes les femmes qui le surnomment Bel-Ami et vont l’aider à forcer « les portes du monde ».

Peut-on dire que l’amitié existe-t-elle dans Bel-Ami de Guy de Maupassant ?

Dans une première partie, nous montrerons que l’amitié semble exister dans ce livre, et dans une seconde partie nous démontrerons que celle-ci est en fin de compte superficielle et fausse.

L’amitié est un sentiment d'affection entre deux personnes, un attachement, une sympathie qu'une personne témoigne à une autre.

Ce sentiment est présent dans le roman entre les femmes d’une part, mais également entre Georges Duroy et son ami Charles Forestier d’autre part.

L’amitié entre les femmes est réelle ; en effet Mme Forestier et Mme de Marelle s’apprécie beaucoup. Elles se reçoivent d’ailleurs mutuellement au cours de diners mondains, s’entendent très bien et il n’y a aucune médisance quand l’une d’elles n’est pas là.

Souvent une amitié s’inscrit dans le temps. Un ami peut jouer un rôle important dans certaines situations difficiles de la vie.

Dans le roman, George Duroy et Charles Forestier sont d’anciens camarades militaires de la « 6° hussard ». Ils se retrouvent un soir par hasard sur les grands boulevards parisiens. Forestier, qui a réussi dans le domaine de la presse, a pitié de la situation de Duroy, jeune provincial pauvre qui est employé au chemin de fer. Il décide de l’aider en lui proposant un poste au journal « La vie Française » où il travaille en tant que rédacteur en chef.

Charles Forestier conseille à Georges Duroy d’aller voir sa femme qui va l’aider à écrire son premier article « souvenir d’un chasseur d’Afrique ». Cette amitié semble réellement sincère de la part de Forestier envers Duroy mais ce dernier la cultive uniquement par intérêt matériel.

L'amitié est un sentiment fort. Mais la frontière entre les vrais amis et les faux amis est très fragile. Le vrai sentiment d’amitié doit être réciproque et sincère sinon il n’a pas lieu d’être.

C’est ce manque de sincérité que l’on retrouve entre Forestier et Duroy. Effectivement ce dernier ne pleure pas la mort de son soit disant ami, Forestier. Il va même jusqu’à le qualifier de sot en se demandant comment Madeleine, sa veuve, ait pu l’épouser. Il finira même par se marier avec cette dernière.

Certaines personnes jouent sur le sentiment de l’amitié pour atteindre un objectif personnel.

En effet pour Bel-Ami, les femmes sont un pur moyen d’ascension sociale.

C’est un séducteur sans scrupules qui n’hésite pas à être l’amant de plusieurs femmes. Il choisit ses partenaires selon l’utilité qu’elles peuvent lui apporter. Chaque femme dans le roman, répond à une nécessité de plus en plus grande, celle de la promotion sociale de Bel-Ami. Il est d’abord l’amant de Mme de Marelle, qui a l’expérience de la vie sociale et

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com