LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parc naturels régionaux

Résumé : Parc naturels régionaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2022  •  Résumé  •  604 Mots (3 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 3

Parc naturels régionaux

Définition 

En France, un parc naturel régional (PNR) est un territoire ayant choisi volontairement un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_r%C3%A9gional_de_France)

Objectif 

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. (https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/comprendre-les-parcs)

Quelques chiffres sur les parcs 

Il y a aujourd’hui 58 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent 16,5 % du territoire français, plus de 4700 communes, plus de 9 millions d’hectares et plus de 4,4 millions d’habitants. Par exemple : Parc naturel régional Vanoise, Parc naturel régional d’Armorique, Parc naturel régional Camargue, Parc naturel régional Brière, Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, Parc naturel régional…

(https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_parcs_naturels_de_France)

Missions 

 Les PNR sont chargés de cinq missions :

  • Développement économiquement et social :

Il anime et coordonne les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie et un développement respectueux de l’environnement de son territoire, en valorisant ses ressources naturelles et humaines. Protection du patrimoine naturel, historique et culturel, et du paysage,

  • Participation à un aménagement fin des territoires, notamment en participant à la cohérence de l'urbanisation :

Partie intégrante des politiques nationale et régionale d’aménagement du territoire, il contribue à définir et orienter les projets d’aménagement et d’urbanisme menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.

  • Accueillir, informer et éduquer le public aux enjeux environnementaux et culturels :

Il favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants aux problèmes de l’environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités éducatives, culturelles et touristiques.

  • Expérimenter de nouvelles formes d'action publique et d'action collective.

Il contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire, au niveau national mais aussi international. Le Syndicat mixte du Parc est un partenaire privilégié de l’Etat, des collectivités territoriales et des Etablissements publics de coopération intercommunale concernés par le domaine de la biodiversité et des paysages

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com