LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet parc naturel régional

Recherche de Documents : Projet parc naturel régional. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2012  •  447 Mots (2 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 2

Après ceux de la Haute Vallée de Chevreuse, du Gâtinais français, du Vexin français et de l’Oise-Pays de France, Brie et Deux Morin doit devenir, d’ici à quelques années, le cinquième parc naturel régional (PNR) d’Île-de-France. Imaginé à la fin des années 1990 pour être finalement lancé en 2007, ce projet de très longue haleine arrive cet automne à une étape charnière, celle dite de la « préfiguration » : d’ici à la mi-novembre, les 132 communes ou intercommunalités sur lesquelles le parc doit s’étendre devront dire si oui ou non elles sont d’accord pour faire partie de l’aventure. Ou, plus précisément, pour intégrer le syndicat mixte qui, dès le début 2012, portera le projet et commencera par en rédiger la charte.

Situé au nord-est de la Seine-et-Marne, Brie et Deux Morin est un territoire regroupant 172.000 habitants. Il est riche en exploitations agricoles (on en dénombre 900), en monuments historiques (74), en sites naturels classés et en cours d’eaux (1.000 km). Mais également fragilisé par un nombre d’emplois par habitants qui ne cessent de se réduire, ou encore par un manque de services de santé, de transports ou de gardes d’enfants.

Préserver de l’environnement tout en développant l’emploi et les services

Autant de caractéristiques qui en font le cadre tout désigné d’un nouveau parc naturel régional. Pour des raisons simples : conçu pour les territoires habités à dominante rurale et reconnus pour la qualité de leur patrimoine et de leurs paysages, le PNR est un outil qui permet non seulement de préserver l’environnement, mais aussi de développer l’économie locale, l’emploi et les services. Cela, grâce à des aménagements financés aussi bien par la Région que le Département, l’État et même l’Europe. Grâce aussi à la présence d’une équipe technique constituée de spécialistes dans divers domaines (culture, économie, écologie…). Et à travers des actions construites par les élus locaux en concertation avec les acteurs socio-économiques et associatifs du territoire.

Pour la Région, c’est aussi un outil d’aménagement parfaitement conforme à son Schéma directeur en la matière, le Sdrif, valable pour les décennies avenir. Si bien qu’elle est le premier soutien de la création de Brie et Deux Morin. Outre qu’elle a ainsi été présente à toutes les étapes de la concertation préalable, elle a même organisé, durant tout le mois de mai dernier, avec le Département de Seine-et-Marne, plusieurs réunions destinées à présenter l’intérêt du PNR aux communes concernées.

C’est une chance pour elles, leur a fait savoir en substance la Région à cette occasion. Une chance en laquelle elle croit tant qu’elle s’est engagée, rappelons-le, en juin dernier, à financer les études préalables à la création d’un sixième PNR : celui du Bocage Gâtinais, situé également en Seine-et-Marne, mais au sud-est.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com