LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olympe de Gouges : Dissertation

Fiche : Olympe de Gouges : Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2022  •  Fiche  •  2 536 Mots (11 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 11

RIQUET                         Olympe de Gouges : Dissertation                                         1erG8

Allan

        « Femme réveille toi, le tocsin de la raison se fait entendre dans tous l'univers ». Nous allons voir aujourd'hui si Olympe de Gouges s'applique au sujet de Flora Tristan « J'écris pour que vous sachiez, je crie pour que vous entendiez, je marche pour que vous connaissiez le chemin ». Dans cette phrases de Flora Tristan « j'écris » présente Olympe de Gouges comme une autrice, l'écriture est mise au service de la conviction et de la persuasion. On se pose donc les questions sur le procédé d'écriture d'Olympe de Gouges, sur l'originalité du style d'Olympe de Gouges et sur le ton qu’utilise Olympe de Gouges. Ce sujet a aussi comme terme « je crie », on se pose la question sur une connotation métaphorique qui rappelle le combat, la contestation, la violence. On se demande alors comment l'autrice se fait entendre. Pour finir dans cette citation le terme « je marche en l'avant » montre pour Olympe de Gouges un rôle de femme d'action, de progrès qui ouvre la voie. On peut dire que le projet de Flora Tristan s’applique parfaitement à celui d'Olympe de Gouges. Ainsi comment l'autrice parvient elle à combattre les inégalités homme / femme et à ouvrir la voie a un monde plus juste ? Dans une première partie, nous verrons que l’écriture d’Olympe de Gouges est au service d’une dénonciation. En effet, durant la révolution la femme est toujours considérée comme mineure et absolument pas comme citoyenne active capable de s’investir dans la vie politique de sa nation. Dans une seconde partie, nous verrons que son cri s’adresse à toutes les femmes et les pousse au combat. Et enfin dans une troisième partie, nous verrons une œuvre qui ouvre la voie, une autrice qui devient guide.

        Dans une première partie, nous allons voir que l’écriture d’Olympe de Gouges est au service d’une dénonciation. En effet, durant la révolution la femme est toujours considérée comme mineure et absolument pas comme citoyenne active capable de s’investir dans la vie politique de sa nation. Nous commencerons d'abord par voir  que sa réécriture des droits de l’homme et du citoyen n’est pas un simple pastiche. Elle ajoute mais aussi transforme certains articles. La réécriture devient alors polémique. On peux dire qu'Olympe de Gouges fait des ajouts et transforme les articles elle ne fait pas un simple pastiche comme dans l'article 1 ou elle ajoute le mot femme et ajoute « naît égale à l'homme ». Elle change beaucoup le mot pour femme au mot homme comme dans les articles   2 ou 3. Comparer a la DDHC elle fait un préambule ou elle explique pourquoi une constitution égalitaire entre les sexes est vertueuse. Elle fait aussi un postambule ou elle critique le rôle des femmes dans l'ancien régime. En plus de ces ajouts elle rajoute une anecdote personnelle ce qui montre encore plus sa légitimité a dénoncé ces inégalités homme / femme. On peut dire que tous ces changement et ces ajouts donne de l'importance et de la valeur a son œuvre, cela montre son implication et donne envie de combattre avec elle vers la fin de son projet. On va maintenant parler de l’œuvre d'Olympe de Gouges comme une œuvre variée, originale qui emprunte a des genres différents qui vont de la réécriture à l'écriture polémique. On peut voir ça dans le préambule qui a une fonction pédagogique qui permet au lecteur de comprendre le projet égalitariste de l'auteur avant de le détailler. Il a pour but de convaincre du bien-fondé du projet en dénonçant les imperfections de la DDHC qui n'a pas tenu ces promesses d'égalité entre les hommes et les femmes. La phrase d'Olympe de Gouges « Homme es-tu capable d'être juste ? » vient critiquer le comportement de l'homme qui de manière prétentieuse borne la liberté des femmes qu'il décrit comme un sexe « qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ». Elle dénonce une réelle tyrannie qu'exerce homme sur la femme artificielle car sans les femmes la révolution n'aurait pas eu les même conséquence. Cette attaque aux hommes vient compléter le postambule qui critique le comportement des femmes durant l'ancien régime, elle considère que les femmes dorment et ne sont pas encore suffisamment mobiliser pour faire valoir leurs droits. Elle promeut l'émancipation des femmes au nom de l'égalité. Elle veut que les femmes se mobilisent comme un groupe politique pour défendre leur droits. Dans ce postambule, elle entend donner au femmes les instruments pour qu'elle puisse gagner leurs droits. En plus de ce postambule Olympe de Gouges propose un contrat social de l'homme et de la femme présentant des propositions concrètes qui ont pour but de reformer le statut des femmes. Une des propositions concrètes est le contrat de mariage proposer par Olympes de Gouges qui a pour but Olympe de Gouges réclame la possibilité d’une séparation du couple avec un partage équitable des biens. L’article XVII de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne revient sur ce principe : « les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés ». Dans ce contrat social elle demande aussi que les enfants puissent porter le nom de leur père ou de leur mère et qu'il soit reconnu par leur père. Pour finir sur cette œuvre variée, on va parler de l’anecdote personnelle de Olympe de Gouges qui dénonce une tyrannie masculine et qui rajoute quelque chose de différents car elle partage sa vie personnelle et démontre qu'elle aussi elle a vécu cette tyrannie masculine par le commissaire de paix  qu'elle a amené au tribunal de département pour son coup d'autorité mal placer. Elle perdra se procès et cela montrera une nouvelle fois qu'a cette époque l'homme était libre de faire ce qu'il voulait avec les femmes qui n'était pas considérée dans la société. On peut donc conclure qu'Olympe de Gouges que l'écriture d'Olympe de Gouges est au service d'une dénonciation.

        Dans une seconde partie, nous allons voir que le cri d'Olympe de Gouges s'adresse a toutes les femmes et les pousses au combat. Pour commencer on peut dire que toutes les femmes sont concernées même la reine à qui elle dédicace une partie de son œuvre. Dans cette dédicace, Olympe de Gouges présente tous d'abord sa démarche comme avant tous politique et parle de manières franche sans faire de distinction entre les femmes normale et la reine, elle utilise même le mot « Madame » qui est étendard révolutionnaire à l'époque. Elle implore la reine de défendre « le sexe malheureux ». En parlant des autres femmes, dans le début du préambule elle entend ainsi représenter toutes les femmes françaises des « mères » , des « filles » , des « sœurs », « représentante de la nation ». Olympe de Gouges a donc conscience qu'en tant que femme, sa voix risque de n'être pas entendue. C'est pourquoi elle voudrait ne plus être seulement une voix singulière mais devenir la voix des femmes. Elle représente toutes les femmes même les prostituées qui a l'époque dans la société était considérée comme un poison. Cette réunion des femmes qu'Olympe de Gouges appelle de ses vœux peut se lire aussi dans l'emploi récurrent qu'elle fait du singulier « femme » ou « la femme » dans sa Déclaration. À ce terme de « femme », elle accole celui de « citoyenne », façon de revendiquer l'égalité civile entre les femmes et les hommes. Les destinataires de l’œuvre d’Olympe de Gouges sont multiples, on voit qu'en plus de s'adresser a toutes les femmes françaises des « mères » , des « filles » , des « sœurs », « représentante de la nation », elle s'adresse aussi au hommes « homme es-tu capable d'être juste ? »

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (300.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com