LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nuit de sine

Cours : Nuit de sine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2018  •  Cours  •  4 336 Mots (18 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 18

Sommaire :

  1. Résumé opérationnel :
  2. Présentation de l’offre de services
  3. Marchés, environnements concurrentiels
  4. Stratégie commerciale et plan d’action
  5. Infrastructures et productions
  6. Equipe de direction et de management
  7. Aspect juridique, administratifs et sociaux
  8. Etudes financières

  1.         

RESUME OPERATIONNEL

  1. Nature et objet du projet

Notre projet consiste à mettre sur place une mutuelle d’épargne et de crédit qui se caractérisera par l’octroi de crédit et de la réception de dépôts des populations s’activant dans le secteur informel. Nous comptons en créant cette entreprise de travailler en équipe.

En effet, nous avons constaté qu’en général au Sénégal cette couche de la population qui évolue dans ce secteur n’a tout à fait pas accès au crédit bancaire, et n’a pas aussi pas la culture de l’épargne. Fort de ce constat, nous avons jugé nécessaire de leur venir en aide en les permettant de mieux se familiariser avec le système de l’institution financière. Cependant, nous comptons innover en réduisant le taux d’intérêt, le dépôt initial, et en allégeant les garanties.

Le fait de réduire le taux d’intérêt sera bénéfique pour la mutuelle  et pour les épargnants du point de vue qu’il leur permettra d’asseoir massivement une clientèle fidèle, mais aussi de  donner une possibilité aux clients de pouvoir rembourser leurs créances  avant la date de leurs échéances.

  • La réduction du dépôt initial quant à lui permettra aux potentiels clients d’avoir la capacité financière d’ouvrir un compte.
  • Et alléger les garanties requises pour l’octroi du crédit encouragera les clients d’en demander.
  • Rendre à ses membres des services de bonne qualité et adaptable au milieu  
  • Favoriser l’émergence d’un véritable réseau autonome d’institutions financières        mutualistes capables d’améliorer de façon significative  l’intermédiation financière en
  • milieu rural et garantir sa pérennité.

L’idée de créer cette mutuelle nous est venue suite à un accident tragique causé par un incendie dans un marche de la place. Avec beaucoup de pertes matérielles notamment en numéraires, des commerçants voient leurs revenus brulés. Apres une mure réflexion  nous avons décidé de concevoir une mutuelle d’épargne et de crédit pour aider a ces commerçants de mettre  leurs profits dans de lieu sure mais aussi de participer à l’élévation du taux de bancarisation de notre pays qui s’avère être très bas.

En effet, nous sommes des étudiants en licence 1 en Comptabilité Gestion Financière sans expérience professionnelle avérée.

De manière générale nous voulons étaler le projet sur l’ensemble du territoire Sénégalais, mais vu que nous sommes à nos premiers pas, nous comptons pour le moment évoluer dans certains sites tels que : MBOUR (dont le tourisme et la pêche sont des activités très dominantes dans cette localité), DIOURBEL et KAOLACK  (pour être plus proche des agriculteurs).

Notre siège se trouvera à THIAROYE GARE àproximité du centre commercial. Donc pouvant être plus des commerçants.

  1. Présentation de l’offre de produits ou services

Les produits/services que notre mutuelle d’épargne et de crédit propose sont : l’octroi de crédit, la sécurité et la fructification des dépôts, la disponibilité, l’efficacité, la flexibilité et la fiabilité.

  1. Description du marché

Nos produits/services s’adresseront aux pêcheurs traditionnels, aux cultivateurs, aux artisans, aux commerçants et autres acteurs du service de l’informel.

Le volume de notre marché actuel se limite aux localités où nous comptons nous installer à savoir, MBOUR, KAOLACK, DIOURBEL.. Mais dans le futur comme nous l’avonsPrécédemment évoqué, nous allons nous déployer sur l’ensemble du territoire national voire international ; c'est-à-dire être présent dans tous les pays de l’espace UEOMA.

En effet, notre entreprise vise à conquérir plus de 50% du marché Sénégalais.

Nous avons comme concurrents directs LE CREDIT MUTUEL DU SENEGAL (CMS),CAISSE POPULAIRED'EPARGNE ET DE CREDIT DU CENTRE INTERNATIONAL DU CREDIT MUTUEL SENEGAL DE GANDIAYE (CICM)  l’ALLIANCE POUR LE CREDIT ETL’EPARGNEDE POPULATION (ACEP), LE PARTENARIAT POUR LA MOBILISATION DE L’EPARGNE ET DE CREDIT DU SENEGAL (PAMECAS), , UNACOIS, pour ne citer que ceux-là.

Et nos concurrents indirects sont entre autres les banques classiques, les coffres forts gardés à la maison, les tontines, etc.

Les avantages qui nous différencient de nos concurrents sont que notre entreprise octroie des crédits à des taux d’intérêts inférieurs aux leurs, nous autorisons également un dépôt initial plus bas et de surcroit nous allégeons à nos clients les garanties pour l’obtention d’un crédit et leurs éclaircir sur le calcul des intérêts.

La stratégie commerciale que nous allons adopter consistera à descendre sur le terrain afin d’être plus proche de nos clients potentiels et de pouvoir réaliser un chiffre d’affaire intéressant.

  1. Description de l’équipe dirigeante

L’équipe dirigeante sera constituée comme suit :

Un Directeur Général : Bac+5 en Banque/Finance ; expérience d’au moins 4ans ;

Un Responsable de la Communication : Licence ou plus ;

Une Assistante de direction : Bac+2.

Les recrutements que nous envisageons faire sont :

10 caissiers de niveau bac+2 pour l’ensemble de nos agences ;

4 hôtesses d’accueil ;

4 responsables d’agence et 2 informations.

  1. Financement

Le besoin de financement global du projet a été estimé à 200 000 000FCFA.

L’apport des promoteurs étant de 50 000 000FCFA, il faut emprunter au niveau d’une banque une somme de 160 000 000FCFA qui nous permettra d’engager nos dépenses pour la mise en place de notre mutuelle d’épargne et de crédit.

...

Télécharger au format  txt (31.8 Kb)   pdf (408.8 Kb)   docx (69.4 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com