LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon rapport à la lecture

Dissertation : Mon rapport à la lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Dissertation  •  644 Mots (3 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 3

Mouad MOUSTARZAK                                                                              1ére3

Mon rapport à la lecture

        Mon rapport à la lecture s'est beaucoup évolué lors de ma croissance.

        Depuis tout petit, à l'âge de huit ou neuf ans, en Italie, je lisais beaucoup de livres, la plus grande partie de mes lectures étaient celles des livres de ''Geronimo Stilton'', je me souviens encore quand chaque semaine j'allais à la bibliothèque, pas loin de chez moi, emprunter un nouveau livre de Geronimo et rendre celui que je venais de terminer, chaque livre étais une nouvelle aventure pour moi, je me plongeais complètement dans l'histoire, c’était comme si je m'isolais du monde. J'en avais lu une vingtaine puis plusieurs raisons, dont l'école et les amis, ont fait que je m’éloignai de plus en plus de cette habitude. A l'école en Italie on apprenait des fables de Gianni Rodari (un auteur de fables très connu en italie), sinon mes lectures étaient quasiment inexistantes.

        Ensuite, à l'âge de 11 ou 12 ans, quand je vins en France, dans mon collège, j'étais inscrit dans une section appelée ''FLS'' soi ''Français Langue Seconde'', dans cette section je faisais 12 heures de francais par semaine, c’était lors de ces 12 heures que j'ai beaucoup lu des pièces de théâtre de Molière, celle dont je me souviens le plus sont : ''Le Malade Imaginaire'' , '' Le médecin malgré lui'' et ''L'avare'', et aussi quelques romans tels que ''Vendredi ou la vie sauvage''. J'ai beaucoup apprecié ces piéces étant donné qu'on les à beaucoup approfondies , mais j'en ai apprécie une plus que les autres, celle du ''Médecin malgré lui'' vu que j'ai bien les scènes où Sganarelle fais semblant d'être un médecin.

        Puis, lors des autres 3 années au collège je n'ai pas été un grand lecteur, j'étais plus le type de personne qui listait les résumes des livres avant le contrôle pour finalement avoir, malgré tout, une bonne note. Mais, je me souviens d'avoir quand même lu deux livres : '' Le journal d'Adéle'' (livre que j'ai énormément apprécie pour l'histoire qu'il raconte et pour la façon dont il est écris vu que chaque ''jour'' est un chapitre) et ''La rivière à l'envers'', et aussi des fables de La fontaine dont je me souviens pas des titres.

        

        C'est au lycée que j'ai découvert que les résumes des livres ne me suffisent pas à connaître l'histoire et à approfondir, j'ai donc commencé à lire les livres que le professeur nous donnait, et finalement j'ai eu du plaisir à les lire, les livres en question sont : ''La Vague'' de Strasser (j'ai beaucoup aimé le ''jeu de rôle'' qu'as mis en place le professeur d'histoire pour leur montrer comment Hitler réussit à être au pouvoir) et ''Le Père Goriot'' de Balzac.

        Je suis loin d'être un grand lecteur, ma lecture personelle n'est pas du tout élargie. Si je lis des livres, cela est presque toujours parce que l'instruction me l'impose.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com