LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de lecture - Trouble de socialisation

Étude de cas : Rapport de lecture - Trouble de socialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2017  •  Étude de cas  •  636 Mots (3 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 3

Rapport de lecture

Titre : Les troubles de socialisation

Référence : Coslin, A. (2010). Psychologie de l’adolescence, Les troubles de socialisation.

Liens avec le cours :

 Crise identitaire

Pour Erikson comme pour Coslin, à l’adolescence, les jeunes vivent une crise identitaire. Durant cette période, ils cherchent le changement ainsi que la nouveauté. Il y a donc régulièrement des conflits et des contradictions permettant quand même un bon développement. Leur identité personnelle se voit confrontée durant ce temps à des attentes autant culturelles que sociales.

 Maslow

Selon la hiérarchie des besoins de Maslow et selon Coslin, tous les individus ont des besoins d’appartenance et d’estime c’est-à-dire qu’ils ont besoin de reconnaissance, de respect, de confiance en soi, d’appartenance, d’intégration, etc. Dans le texte, il est possible de constater que pour pouvoir répondre adéquatement à ces besoins, les adolescents peuvent aller jusqu’à mettre leur vie en jeu.

 Théories psycho-dynamiques

Selon Freud, à l’adolescence, les jeunes élaborent le «ça» (réservoir de pulsions), le «moi» (gestion des pulsions et adaptation de la personne) et le «surmoi» (détermine le bien et le mal, les aspirations et les interdits). Grâce à Anna Freud, sa fille, il est possible de constater que lorsqu’il y a une domination trop forte des pulsions, le «moi» à de la difficulté à s’adapter et même lorsqu’il y a un excès cela peut facilement engendrer une accumulation de tensions personnelles. À partir de cette théorie, il est facile d’expliquer pourquoi les jeunes ont parfois tendance à être délinquants ou même violents.

Thème général : Les troubles de socialisation à l’adolescence

Idées principales du texte :

 Les prises de risque à l’adolescence

À l’adolescence, les jeunes s’interrogent sur la signification de la vie et de la mort. Ils risquent leur vie afin de construire leur personnalité et prouver qu’il mérite d’exister. Ils ont besoin d’expériences nouvelles et intenses et de sensations fortes et singulières. Ainsi, les conduites à risque permettre aux jeunes de défier les limites, les valeurs, les lois et même les normes. Prendre des risques se perçoit surtout, à l’adolescence, par la délinquance ou par la consommation de drogue et/ou d’alcool.

 La violence et la délinquance à l’adolescence dans la société

Depuis quelques années, la violence et la délinquance prennent de plus en plus d’ampleur dans la vie des adolescents. La violence aurait augmenté à cause de l’importance de la télévision (films, téléfilms) qui prônent autant la violence, la consommation que la sexualité libérée. Les adolescents réagissent par des mises en actes tels que des agressions d’autrui, fugues, suicides, consommations de drogues, etc. Alors que la délinquance aurait augmenté à cause de l’augmentation des agressions sexuelles,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com