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Molière, Dom Juan

Fiche de lecture : Molière, Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2019  •  Fiche de lecture  •  827 Mots (4 Pages)  •  577 Vues

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INTRODUCTION

  • Molière représente le XVIIe siècle, auteur prolifique. Périphrase « la langue de Molière ».
  • Molière n’est pas l’inventeur du personnage de Dom Juan. C’est dans une comédie de l’espagnol Tirso de Molina, intitulée Le Trompeur (ou l’Abuseur) de Séville et l’Invité de pierre et jouée en 1630 que le personnage, un débauché sans scrupules, apparaît pour le première fois. C’est un personnage libertin. Molière exerce un mélange de registre et de genres, nombreuses entorses aux regles. C’est une comédie baroque. Don Juan a été écrite a la suite de la censure de Tartuffe. Interdites après 15 représentations.
  • La scène débute avec le père de Don Juan. Don Juan refuse de retourner vers Elvire en invoquant dieu et le ciel (dernier sacrilège commit par Don Juan). Au théâtre la fin de l’acte I est le dénouement. Les personnages apparaissent comme des signes prémonitoires ( statut + spectres). La mort de Don Juan apparait comme un juste châtiment. Ce dénouement est atypique et tragique. Difficile pour Molière de faire un dénouement heureux.  

LECTURE À VOIX HAUTE

RAPPEL DE LA PROBLÉMATIQUE

DEVELLOPEMENT 

AXE 1 : LA FIN TRAGIQUE, LA REPRÉSENTATION DU DESTIN  

  1. Sganarelle

  • Cherche à protéger et raisonner Don Juan
  • Se montre comme porte parole du ciel
  • Envahie par la peur de la colère divine, cette peur fait qu’il reste cacher derrière la scène, sort une fois le danger terminé
  • Sganarelle a aussi une fonction comique, valet poltron
  1. Le spectre
  • On bascule vers le surnaturel, plus précisément le fantastique
  • Molière écrit de nombreuses didascalies
  • Explication à chaque différentes figures du spectres
  • Sens de cette 1er représentation :   - Femmes voilée -> toutes les femmes séduites et déshonorées - Le temps -> le temps est compté pour Don Juan - Faux à la main -> la mort vient pour le frapper par le faux à la main
  • Don Juan est menacé par ces différentes représentations surnaturelles
  • Les paroles du spectre devraient impressionner Don Juan
  • Spectre intermédiaire entre Don Juan et le ciel
  • Justice divine
  1. La statut du commandeur
  • Allégorie justice divine, qui est la seul pouvant venir à bout de Don Juan
  • Statut menace Don Juan et le touche, contact physique pour intimider
  • Fin tragique

AXE 2 : DÉNOUEMENT BAROQUE    

  1. Le règne de l’illusion

  • A l’époque de Molière le fantastique n’existait pas à l’époque
  • Pièce à machine
  • Se fait contre le principe de la vraisemblance, il faut que le spectateur puisse croire à l’histoire
  • Baroque contre la vraisemblance
  1. Une fin choquante
  • Le fait que Don Juan meurt sur scène est choquant, choque les spectateurs de l’époque
  • Châtiment de l’inquisition imposé aux hérétiques
  • Don Juan décrit ses souffrances , toujours contraire aux règles de la bienséances
  • Malgré tout Don Juan reste sur ses principes et garde ses attitudes provocatrices jusqu’à sa mort
  1. Le mélange des genres
  • Tout est mélangé par Molière
  • Dénouement tragique par la mort du héros
  • La mort vient importé un dilemme entre 2 choses : qui est de se repentir ou de résister

AXE 3 : DES RÔLES BIEN DISTINCS

  1. Don Juan, l’hypocrite

  • Ligne 136, amour cruelle, remise en question éventuelle de Don Juan de la part de Sganarelle
  • Changement d’attitude possible : malheureusement Don Juan ne change pas
  • Hypocrite : envoyé du ciel pour sauver Charlotte de son injustice sociale
  1. Charlotte, la paysanne dupe
  • Abordé par Don Juan par 3 questions : nom, lieu pour lui rappeler son statut de paysanne
  • Promesse inespérée, pas instruite
  • Ne comprend pas l’ironie
  • N’a pas l’intention de lutter contre Don Juan
  • Effort de language, language populaire ligne 193
  • Ligne 200 : interjection
  • Ligne 210 : transformation du prénom  
  1. Sganarelle, le valet poltron
  • Lâche, n’assume pas son point de vue
  • Ne s’impose pas ligne 161-162 : incitation
  • Contribue la réussite de Don Juan
  • Rassure Charlotte ligne 244
  • Suite ironique : mais Sganarelle sait très bien que Charlotte ne perçoit pas l’ironie
  • Séduction par procuration

CONCLUSION

REPONSE A LA PROBLÉMATIQUE

  • Don Juanisme repose sur l’hypocrisie, l’art du langage. Cela trompe les cibles. Normalement un grand seigneur doit être honnête. Don Juan n’a que faire des respects des codes aristocraties tel que l’honneur et le respect. Il a la capacité de jouer avec les femmes, rien ne lui résiste. Don Juan ne consommera aucune de ces deux femmes car il doit partir. Échec
  •  Castigare mores ridendo : « corriger les moeurs en riant » Plaute
  •  Seigneur noble arrogant qui se sert de son statut pour séduire : aristocratie oisive et corrompu
  •  Beaumarchais, le mariage de figaro

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