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Molière / Argan

Commentaire de texte : Molière / Argan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  8 921 Mots (36 Pages)  •  402 Vues

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Explications linéaires (textes 1 à 8)

Texte n°1 :

Introduction :

Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, est un dramaturge du 17ème siècle. Il joue avec sa troupe au théâtre du Petit Bourbon et se lie d’amitié avec le roi. Le malade imaginaire est une comédie. C’est la dernière pièce qu’il crée et joue. Le texte étudié ici est l’acte 1 scène 5 du Malade Imaginaire. Une contestation entre Toinette et Argan éclate au sujet du mariage arrangé d’Angélique.

Donc nous allons nous demander en quoi Toinette inverse le rapport de pouvoir entre maître et servante dans cette scène ? Pour répondre à cela, nous verrons dans un premier temps dans les lignes 1 à 6, que Toinette tient tête à Argan, puis dans un second temps des lignes 7 à 18 qu’Argan devient violent envers Toinette et dans un troisième temps, des lignes 19 à 24 qu’Argan abandonne face à l’insolence de Toinette.

Développement :

1er mouvement (1 à 6) : Toinette tient tête à Argan

  • L1 "Je lui commande absolument" : verbe "commande" + adverbe de manière "absolument" => termes excessifs + forme d'hyperbole → Argan essaie d’affirmer son autorité
  • L1/L2 "absolument" : parallélisme + adverbe de manière → Toinette utilise le même façon de parler qu'Argan pour lui montrer qu'elle n'est pas d'accord, cela crée un effet comique
  • L2 "Et moi, je…" : répétition de pronom de la 1ère personne du singulier → Elle affirme son avis en tant qu'elle même
  • L3 "Où est-ce donc que nous sommes ?" : question rhétorique → Argan pose cette question pour rappeler à Toinette qu’ils sont chez lui, donc elle n’a pas à avoir cette attitude
  • L3 "coquine de servante" : terme péjoratif → Il lui reproche son attitude et il lui rappelle aussi leur statut respectif : opposition "maître et servante"
  • L5-6 "fait" "sensée" "redresser" : assonances en [é] + adjectif mélioratif "sensée" qui s'oppose au "coquine" → Toinette dit implicitement qu’Argan n’agit pas avec raison

2ème mouvement (7 à 18) : Argan devient violent envers Toinette

  • L7 "court après Toinette. - Ah! Insolente ! il faut que je t'assomme !" : interjection + 2 phrases exclamatives + hyperbole + importance de la didascalie → Argan s'énerve et n'a plus de patience, cette réaction parait excessive
  • L8 "Il est de mon devoir…" : phrase déclarative + sorte d'intensification du vocabulaire → Toinette garde son calme contrairement à Argan, elle considère qu'elle a une responsabilité
  • L9 "en colère" "son bâton a la main" : importance de la didascalie → Argan ne se calme pas + apparition d’un accessoire théâtral qui rappelle la force : Argan est démuni et n’est pas capable de répondre à Toinette autrement que par des gestes
  • L9 "Viens, viens" : menace à l'impératif → Argan lui donne un ordre auquel elle n’obéit pas donc il perd toute crédibilité + il refuse d’écouter ce qu’elle a à dire
  • L11 "Je m'intéresse, comme je dois, à ne vous point laisser faire de folie" : effet d'écho → Toinette reprend le terme "devoir" et utilise aussi le terme "folie" pour qualifier le comportement d’Argan
  • L13/15/17 "Chienne !" "Pendarde !" "Carogne !" : gradation + vocabulaire familier/vulgaire → Argan franchit un nouveau palier : plus de dialogue possible
  • L14/16 : 2 négations : "ne…jamais" / "je ne veux point" + provocation : utilise le verbe "consentir" alors que ce n’est pas sa décision → Toinette répond aux insultes d’Argan en gardant son calme mais se dresse face à lui
  • L18 "Et elle m’obéira plutôt qu’à vous" : forme de comparaison ("plutôt qu’à vous") très provocatrice → Toinette sous-entend qu’elle a plus de pouvoir que lui

3ème mouvement (19 à 24) : Argan abandonne face à l'insolence de Toinette

  • L19 "Angélique" "tu ne veux pas" : apostrophe → Argan interpelle sa fille pour lui demander de l’aide, il ne répond pas à Toinette et n’est pas capable de gérer la situation seul = aveu d’impuissance
  • L20 "ne vous faites point malade" : impératif → Angélique ne répond pas vraiment : semble refuser de se mêler à la situation, lui donne simplement une mise en garde
  • L21 "Si tu ne me l’arrêtes, je te donnerai ma malédiction" : "si" + futur : proposition conditionnelle → Argan insiste et s’en sert pour menacer Angélique
  • L22 "je la déshériterai, si elle vous obéit" : ≈ parodie d’Argan : effet comique de la menace qui n’en est pas une → Toinette rebondit de nouveau, provocation : formule une menace, mais n’a aucun pouvoir
  • L23 "se jette dans sa chaise" : importance de la didascalie → Argan reconnait physiquement sa défaite
  • L23 "Ah ! ah !" je n'en puis plus !" : interjections + négation → Il reconnait verbalement sa défaite

Conclusion :

Ainsi, après avoir vu que dans un 1er temps que Toinette tient tête à Argan, puis qu'Argan devient violent envers elle et enfin qu’il abandonne face à son insolence, nous pouvons en conclure que Toinette, en hésitant pas à donner son avis, à s’opposer à Argan et allant même jusqu’à le provoquer, parvient à lui faire perdre ses moyens et rend en même temps la scène comique. On comprend donc que la servante joue un rôle important, ce qui va se confirmer dans la suite de la pièce puisqu’elle va aider Angélique à parvenir à ses fins.


Texte n°2 :

Introduction :

En 1673, Molière réaffirme sa volonté de divertir le roi dans le prologue du Malade imaginaire "dont le projet a été fait pour le délasser de ses nobles travaux". Dans ce but, il compose en collaboration avec Charpentier une comédie-ballet, c’est-à-dire, une comédie "mêlée de comédie et de danse". A la fin de l’acte II, Argan, personnage principal de la pièce, se voit offrir un spectacle par son frère Béralde qui essais de le dissuader de marier sa fille Angélique contre son gré à Thomas Diafoirus, alors qu’elle est amoureuse de Cléante. Cet intermède constitue un spectacle exotique mettant en scène des personnages dans des costumes orientaux qui viennent chanter et danser les joies et les plaisirs de l’amour sincère, dans un principe de mise en abyme. Donc nous allons voir comment Molière articule poésie et argumentation à travers un divertissement plaisant, en réponse à l’obstination d’Argan ? Nous remarquons, dans le 1er mouvement, des vers 1 à 22, une incitation à l’amour selon le principe du carpe diem, puis nous remarquons, dans un 2e mouvement, des vers 23 à 43, que le personnage formule une réflexion sur les pouvoirs et les risques de l’amour.

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