LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux / la colonie

Guide pratique : Marivaux / la colonie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2022  •  Guide pratique  •  826 Mots (4 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 4

Expose Marivaux la colonie

Marivaux est une pièce de théâtre compose de 1 acte. C’est une comédie en prose, inspire d’une comédie antique. La pièce parle d’un groupe de personnes qui sont oblige de rassemble sur île après la défaite d’un pays. Très vite les habitants commencent à vouloir avoir des gouverneurs et procède à un vote. Deux partis sont proposés, la noblesse et le tiers état mais les femmes n’acceptent pas que des hommes les gouvernent donc elles se rebellent et se mettent contre les hommes.

Nous allons commencer par expliquer ce que c’est l’utopie. 

Le mot vient du grec ancien et il se compose du préfixe privatif “ou” qui ne signifie “pas” et du nom „topos“ qui signifie „lieu, endroit“, cela implique qu ́Utopia est un endroit qui n ́existe nulle part. Mais utopie est de même une synthèse du nom „topos“ et du préfixe grec „eu“ (français : bon) qui représente un lieu de bonheur. Le titre lie deux mots antithétiques. Pour cette raison le terme utopie contient un jeu des mots.

Dans le cadre de maure une utopie désigne une conception imaginaire d’une société idéale.

L’utopie désigne un monde qui n’existe pas est qui est exemplaire et généralement elle fonctionne avec la comparaison du lecteur a son propre monde.

La société crée sur l’île doit être parfaite. Tous les hommes y sont égaux et l’organisation a pour une objectif le bonheur des personnes.

L’utopie se caractérise par un isolement géographique comme dans une île, comme dans l’œuvre de Marivaux.

L’utopie est aussi liée à la satire, et ce terme a été introduit par thomas maure pour la premièrement en 1516 dans son œuvre utopia.

Premièrement nous pouvons parler de l’utopie dans cette pièce de part de la rupture des personnages du monde et l’endroit où il se trouve, ici c’est une île et donc l’utopie saute directement aux yeux.

Mais aussi ici l’île, a une autre valeur par rapport au titre car l’île crée l’impression d’éloignement et de renfermement, le terme colonie y rajoute une rupture avec l’ancien ordre, et la création d’un nouvel ordre. L’association des deux termes donne une valeur différente par rapport aux autres œuvres, et au fur et à mesure de l’histoire on pourra en déduire que les personnages sont arrivés sur l’île pour pouvoir échapper au danger.

Par exemple dans la scène 1 :

Arthenice dit : depuis qu’il a fallu nous fixer dans cette île.

Donc dès la première scène on peut déjà parler d’utopie.

On parle aussi d’utopie car dans cette œuvre car les personnages ont fui leur ancien mode de vie, loin du monde réel et on tente de reconstruire une société nouvelle et meilleure.

Les personnages se retrouvent sur une île inhabitée ou il faut lui y créer une réorganisation sociale.

On parle d’utopie car les femmes cherchent a rendre un monde meilleure et à mettre en place un bonheur et l’égalité entre tous, mais en priorité celui des femmes.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com